Le mardi 20 août 2019, le Professeur Emérite Yembila Abdoulaye TOGUYENI est décédé à l’âge 86 ans. Celui que le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pleure a été la pierre angulaire de la construction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans la Haute-Volta postcoloniale. 
L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) présente ses sincères condoléances à la famille du disparu et à la Communauté scientifique du Burkina Faso. 
Le Pr TOGUYENI a été nommé en 1974, premier recteur de l’Université de Ouagadougou Pr Joseph KI-ZERBO. Ce temple national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique provient de la transformation du Centre d’enseignement supérieur créé en 1969, lequel centre lui-même découle de l’Institut supérieur de formation fondé en 1965.

Le Pr TOGUYENI a, avec rigueur, abnégation au travail et équité, posé les fondements solides d’un enseignement supérieur et d’une recherche scientifique au service de la nation Burkinabè. Il a été un trésor et il constituera un modèle pour la communauté de l’éducation.
Aussi, l’UPC recommande-t-elle le baptême d’une université publique au nom de l’illustre disparu afin qu’il serve toujours de référentiel pour des générations de Burkinabè.
Paix et repos à l’âme du Professeur Emérite Yembila Abdoulaye TOGUYENI ! 

Ouagadougou, le 26 août 2019

Pour le Bureau politique national de l’UPC,

Le Secrétaire national chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies,

Pr Mahama OUEDRAOGO