Le 9 novembre 1989, l’Allemagne était réunifiée à la faveur de la chute du mur de Berlin, entraînant de facto d’importants bouleversements politiques au plan international. En Afrique, francophone notamment, cela se traduira peu après, par l’ouverture du champ politique, après le sommet de la Baule tenu en juin 1990, en France.

A Ouagadougou, l’événement sera commémoré à travers l’organisation d’un colloque international qui se tiendra le 16 octobre 2016 à l’Institut Goethe de Ouagadougou, en hommage au célèbre penseur et philosophe allemand Jürgen HABERMAS.
« Archéologie des espaces discursifs à l’ère des réseaux sociaux. Démocratie 30, leçons et perspectives ». C’est le thème retenu pour ce colloque international à l’occasion des 90 ans du philosophe et grand penseur allemand. Au cours de ce colloque, sa pensée et ses œuvres devraient être revisitées, ainsi que son immense contribution à la gouvernance publique.
La rencontre est organisée par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique de l’ouest, la FORECAO, en partenariat avec l’Institut Goethe. Elle réunira des universitaires, des chercheurs en sciences humaines et sociales, mais aussi des décideurs, des leaders politiques et associatifs, des journalistes, des responsables d’institutions…

Dépoussiérer et actualiser les pratiques

L’objectif affiché de cet événement est de faire le point sur les pratiques démocratiques dans le monde, en particulier en Afrique, trois décennies après l’arrivée du vent d’ouverture qui a soufflé sur le monde.
Divers thèmes devraient être abordés à cette occasion, par le biais de panels et de communications : les élections, la gouvernance politique, économique et sociale, le respect des droits humains, la communication politique, le genre, la cohabitation des religions et la lutte contre l’extrémisme violent, et le respect des diversités et des droits des minorités… Autant de sujets qui seront débattus par les participants.

Juvénal Somé
Kaceto.net