Alors que l’ambassade des Etats-Unis au Burkina a décidé de rapatrier 22 élèves de International school of Ouagadougou, "par prudence", compte tenu de la situation sécuritaire, du côté français, une telle décision n’est pas à l’ordre du jour.
Dans une note envoyée à ses compatriotes vivant au Burkina, l’ambassadeur Luc Hallade s’est voulu rassurant : " Cette décision [le rapatriement des 22 élèves] est sans incidence directe" sur le séjour des Français vivant au Burkina.
Il rappelle que le ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères a récemment actualisé la carte "Conseil aux voyageurs" du Burkina Faso, mais, ajoute t-il, "aucune décision de restriction ou de révision des conditions de séjour du personnel diplomatique français n’est à l’ordre du jour".
Il termine sa note en rassurant que "l’ambassade de France reste pleinement mobilisée et attentive à l’évolution de la situation sécuritaire et continuera à veiller sur la sécurité de la communauté française dans son ensemble".
L’actualisation le 18 novembre 2019 de la carte "Conseil aux voyageurs" par le ministère français des Affaires étrangères déconseillant les visites touristiques sur l’ensemble du pays "sauf raison impérative" a provoqué la colère et l’incompréhension de nombreux Burkinabè qui s’en répandent dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Kaceto.net