Près d’une centaine de dossiers dont des assassinats, des viols et des crimes économiques seront jugés entre décembre et janvier, lors d’assisses criminelles à Ouagadougou et à Ouahigouya (Nord), a appris l’AIB vendredi.

« La session (criminelle) de Ouahigouya se tiendra du 16 au 27 décembre 2019 et celle de Ouagadougou en deux étapes : du 27 au 28 décembre 2019 puis du 7 janvier au 10 janvier 2020 », a déclaré vendredi aux journalistes le Procureur général près la Cour d’Appel de Ouagadougou, Laurent Poda.

Selon lui, les dossiers programmés concernent entre autres les cas de crime de sang, d’empoisonnement, de viol, de détournements de deniers publics et de coups et blessures volontaires aggravés.

Il a par ailleurs signalé que 42 dossiers seront jugés lors de la session de Ouahigouya dont notamment 6 cas d’assassinats, 11 cas de meurtres et 20 cas de coups mortels.

Et Laurent Poda d’ajouter que celle de Ouagadougou regroupe 57 dossiers avec 7 cas d’assassinats, 15 cas de meurtres, 1 cas d’infanticide et 19 cas de coups mortels.

« Nous sommes dans un processus de programmation d’autres sessions dans les mois à venir pour apurer le stock de dossiers en état de recevoir jugement », a-t-il confié.

Saisissant l’occasion, M. Poda a informé les populations que les audiences des sections criminelles des deux localités sont publiques, sous contrôles sécuritaires à l’entrée des salles.

Le procureur a également précisé que la photographie, l’enregistrement ou le filmage sont interdits pendant les séances d’audiences.

Sur la question du dossier du journaliste Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998, M. Poda a affirmé que l’affaire connait une avancée significative mais que la justice burkinabè attend à ce que la justice française ordonne l’extradition du présumé accusé François Compaoré, pour son jugement au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina