Le 24 décembre, la mairie de Ouagadougou a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité qui se battent contre les terroristes en procédant à l’illumination du monument aux héros. L’épouse du chef de l’Etat, Sika kaboré et le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré étaient également présents à cette cérémonie.

Traditionnellement, la mairie de Ouagdougou organise une série de manifestations de réjouissance à l’occasion des fêtes de fin d’année, dont un concert géant et un feu d’artifice la nuit de la Saint-Sylvestre. Mais compte tenu de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, la mairie a redimensionné ces manifestations pour être en conformité avec le président du Faso qui a recommandé la sobriété dans la célébration de Noël et du nouvel an.

Exit donc le concert géant et le feu d’artifice ! Place à des cérémonies qui collent à l’atmosphère générale, à l’image de la cérémonie d’illumination du monument aux Héros nationaux le 24 décembre à laquelle ont participé, aux côtés du maire Armand Roland Pierre Béouindé, l’épouse du chef d’Etat, Sika Kaboré et le président par intérim du MPP, Simon Compaoré et le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango.
« Au regard du contexte sécuritaire préoccupant, nous avons décidé de surseoir aux manifestations festives afin d’inviter tous les Burkinabè à la sobriété et surtout au recueillement et à la l’introspection », a expliqué le maire de la capitale. « Cette place, nous la voulons désormais emblématique à l’image d’autres grandes places dans le monde, et c’est l’occasion pour moi de solliciter auprès du gouvernement burkinabè, le transfert de ce monument à la commune de Ouagadougou », a t-il poursuivi le maire.
A l’en croire, la mairie compte reverdir cet espace et le rendre encore plus symbolique sur lequel seront célébrer les grands événements d’envergure nationale. Le maire a confié que l’illumination du monument a été possible grâce à la LONAB et à TELECEL et qu’il restera scintillant jusqu’à la fin de la première semaine de janvier 2020.

Pour l’ancien maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, c’est la première fois au Burkina qu’une telle cérémonie est organisée en lieu et place des festivités et c’est fort à propos. Quant à l’épouse du président du Faso, Sika Kaboré, elle a confié que cette illumination était une manière de rendre hommage à nos héros et martyrs. "Le monument sera illuminé durant toute la période des fêtes afin de rappeler à chacun de nous qui viendrait à passer par là que des gens sont morts pour nous », a-t-elle commenté.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net