Cet après-midi [hier 30 janvier], le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a inauguré l’usine d’égrenage de coton biologique, dénommée SECOBIO (Société d’Egrenage de Coton biologique).

Cette usine témoigne de l’engagement du chef de l’Etat, à soutenir la filière cotonnière et partant, la création d’emplois et de valeur ajoutée dans le secteur.
« C’est une belle réalisation qui vient d’être inaugurée. Il faut du temps pour que l’ensemble du personnel puisse être formé pour faire fonctionner correctement cette usine. Je voudrais dire toute la satisfaction du gouvernement de voir ce projet se réaliser ici à Koudougou », a indiqué le président du Faso.
Roch Marc Christian Kaboré, a souhaité que les travailleurs et la population prennent bien soin de l’infrastructure et travaillent à ce qu’elle prospère dans l’intérêt de créer des emplois et de la richesse pour Koudougou et pour le Burkina Faso.

L’usine SECOBIO qui a coûté près de 4 milliards de franc CFA a été construite avec le soutien de l’ONG américaine Catholic Relief Services (CRS). Elle est la toute première du genre en Afrique de l’Ouest et du Centre. Avec une capacité d’égrenage de 125 tonnes de coton graine par jour, elle permettra à terme la création de 500 emplois directs et indirects, et de consolider la chaîne de valeur de la sous-filière coton biologique.

Direction de la communication de la présidence du Faso