Plus de 500 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ont exprimé mercredi, « leur profonde indignation » face au « blocage » de leurs dossiers d’intégration à la Fonction publique, qui les prive de salaire depuis 11 à 14 mois après leur recrutement.

« C’est avec une grande colère et une profonde indignation que nous assistons au blocage de nos dossiers dans les circuits de l’administration publique burkinabè », a déclaré mercredi à la presse, le porte-parole du Comité de suivi de l’intégration et du mandatement des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes Dr Djakaridja Soulama.

A l’écouter, les plus de 500 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes recrutés en décembre 2018 et en mars 2019 pour le compte du ministère de la Santé, n’ont pas encore reçu de salaire pour faute d’intégration à la Fonction publique.

« Notre comité interpelle une fois de plus les autorités à prendre des mesures idoines pour régler cette situation qui perdure et qui dégrade profondément l’image des agents de santé en les mettant dans une position de clochardisation », a affirmé Dr Djakaridja Soulama.

« Le Burkina Faso a ceci de particulier que le manque de ressources humaines qualifiées, notamment dans le secteur de la santé, ouvre la voie à toutes les dérogations à travers la délégation de tâches. Mais ce qui est encore incompréhensible, c’est le manque d’utilisation des ressources qualifiées disponibles », s’est encore plaint le médecin.

Agence d’Information du Burkina