La chorale de Saaba a 50 ans d’existence. Pour marquer d’une pierre blanche cette célébration, une messe d’action de grâce a été organisée au sein de l’église paroissiale. C’était le 23 février dernier en présence du cardinal Philippe Ouédraogo et de Monseigneur Léopold Médard Ouédraogo ainsi que le chef de Saaba.

1969-2019. La chorale de Saaba a 50 ans d’existence. Pour célébrer ce jubilé d’or, une messe d’action de grâce a été organisée le 23 février 2020 à l’Eglise paroissiale Saint André en son honneur. Placéesous le signe : « Avec la Chorale Saint André de Saaba rendons grâce à Dieu pour les cinquante ans de grâce », des chants, des adorations, des louages ont marqué la célébration de ce Jubilé d’or à laquelle ont pris part des milliers de chrétiens. Aussi, en guise de reconnaissance, les anciens qui ont posé les bases de la chorale ont été distingués à cette occasion. Selon le cardinal Philippe Ouédraogo, 50 ans ce n’est pas 50 jours.

« 50 ans de grâce, 50 ans durant lesquelles, la voix des hommes et des femmes de la paroisse de Saaba a chanté pour louer Dieu », a-t-il commenté. Pour lui, cette célébration est une grande occasion d’action de grâce. « Les merveilles du seigneur accomplies durant 50 ans, ça vaut un grand rassemblement et d’action de grâce. En même temps, nous demandons pardon, car comme le disent les Mossés, l’homme est toujours 9, il n’est jamais 10. Tout n’est pas parfait, donc nous demandons pardon au seigneur pour les imperfections », a-t-il dit.
Pour le cardinal, cette célébration devrait être un temps de réflexion pour un nouveau départ. « Nous souhaitons aussi que cette chorale aille au large, en eaux profondes. Nous souhaitons qu’elle puisse aller de l’avant pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes. J’ai interpellé tous les mouvements d’action catholique, d’apostolat afin qu’ils se réveillent et réalisent leur plan d’action et que nous nous réunissions un jour comme la chorale Saint André pour rendre grâce au seigneur et aller de l’avant pour le bien de l’église famille de Dieu », a souhaité le cardinal.

La paroisse de Saaba a été créée en 1952, et compte plus de 12 000 chrétiens administrés par trois prêtes. Elle est soutenue par l’activité pastorale de 30 religieuses, toutes congrégations confondues, 40 religieux, 19 athéistes titulaires, 552 papa et maman catéchistes.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net