Le mercure social qui se maintient à un haut niveau depuis des années risque de monter d’un cran dans les jours à venir. L’application de l’IUTS sur les primes et indemnités des fonctionnaires dès ce mois de février en est cause.
Koudougou, Fada, Zorgho, etc., dans plusieurs régions du Burkina, les travailleurs s’organisent pour contrer cette mesure qui impacte leur pouvoir d’achat.
Cet après-midi, plusieurs centrales syndicales se sont données rendez-vous à la bourse du travail pour mieux coordonner la lutte contre l’application de l’IUTS et défendre d’autres causes (voir texte ci-contre).
Pour l’instant, le gouvernement observe.

Le lundi 24 février 2020, les organisations syndicales soussignées se sont réunies en concertation à la Bourse de travail de Ouagadougou. L’objet de la rencontre était d’analyser la situation nationale notamment les attaques du pouvoir MPP contre le monde du travail et se traduisant entre autres par une remise en cause des libertés et des acquis sociaux. Ainsi, elles ont abordé des questions relatives à l’IUTS, au respect des droits et des libertés fondamentales, à la gestion des richesses nationales, à la prise en charge des familles des FDS tombées sur le terrain de la défense de la patrie, au respect des différents engagements pris par le Gouvernement, à la relecture du Code du travail, etc.
A l’issue des échanges, elles se sont accordées pour prendre efficacement en charge et dans de très brefs délais ces différentes questions avec toute la gravité qui leur est attachée.
Ainsi, elles ont :
 convenu d’une plateforme revendicative prenant en compte les questions abordées ;
 encouragé les mouvements sectoriels déjà en cours en lien avec l’application de l’IUTS ;
 convoqué une Assemblée générale de tous les travailleurs le mercredi 26 février 2020 à la Bourse du Travail de Ouagadougou à partir de 15H ;
 invité les structures et les travailleurs aussi bien du privé que du public à poursuivre la mobilisation, sans relâche, en attendant les mots d’ordre qui leur seront communiqués à l’AG.
Les organisations syndicales invitent toutes les structures soucieuses de la défense des intérêts des travailleurs à rejoindre l’action de lutte qu’impose la situation.
Tous ensemble pour la défense ferme des droits et libertés démocratiques et syndicales !
Ouagadougou, le 24 février 2020.

CGT-B
SYNATEB
SYNTAS
SYNATEL
SYNAFI
SYNAMICA
SYNASEB
SYNACIT
SYNPTIC
SYNATIC
SATB
SYNAPAGER
SAMAB- -
SNAID
SYNATRAD
SYNTPC
SYNASDB
COMITE CGT-B/ENAREF
SYNAGSP
SBM
SYNAGRH
SYNETI
SAMAE
SYNAMUB
APN
SYNACSAB
SYNATRACT
SYNAGSP
SYNTEF
SGB
SYNAJEFP
SYNAG
SYNATRAME
SYNADES
SYNAFEB
SAMAB
SMB