Le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a tenu une conférence de presse ce jeudi 05 mars 2020, à Ouagadougou au cours de laquelle, la secrétaire générale du ministère est revenue sur les affectations opérées ces derniers jours dans les médias publics. Les syndicats qui observent des grèves perlées depuis des mois contestent le bien fondé de ces affectations.

A l’instar des autres ministères, le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement rencontre des difficultés, notamment celles liées à la gestion des carrières de certains agents. Pour y remédier, le ministère a décidé à partir de 2019 de mettre de l’ordre dans la situation administrative de ses agents au regard de nombreuses difficultés rencontrées dans la gestion de fin de carrière de certains d’entre eux. C’est ainsi qu’une opération dénommée « casier vide » a été initiée à cette occasion.
Dans le cadre de ce processus, les Etablissements publics de l’Etat (EPE) ont produit une liste définitive faisant état respectivement de 322 agents à la RTB et de 48 agents aux éditions Sidwaya en situation administrative irrégulière.
A la radio télévision du Burkina (RTB), la situation du personnel indiquait un total de 568 fonctionnaires dont 277 agents en détachement et 291 agents en situation administrative irrégulière. Quant aux éditions Sidwaya, 123 agents sont des fonctionnaires dont la situation administrative se présente comme suit : 17 agents dont le détachement a expiré, 79 agents ayant un détachement en cours, et 28 agents travaillant sans acte de détachement.
"Qu’est-ce situation irrégulière", interroge un confrère ? Réponse de la SG du ministère de la Communication, Hortense Zida : "C’est l’ensemble des textes ou documents qui permettent à une administration ou à un responsable de cette administration de dire que telle personne est en situation irrégulière".
C’est ainsi que la directrice des ressources humaines, Laure Esthère Ouédraogo, a évoqué trois situations irrégulières. La première concerne les agents affectés dans les EPE sans acte de détachement ; la deuxième concerne les agents dont le détachement a échu et pour lesquels aucun acte n’a été pris pour le renouvellement. L’ article 128 de la loi no 081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat dispose que le détachement ne peut excéder cinq ans. Toutefois, il est renouvelable mais pas de manière tacite, a rappelé la SG Hortense Zida. L’article 02 de l’arrêté de détachement oblige l’agent à manifester son intention de renouveler son détachement par une demande adressée au premier responsable de l’organisme de tutelle. En conséquence, l’agent dont le détachement a expiré, retourne à son ministère d’origine. Autrement dit, il est en situation irrégulière et l’administration peut le redéployer dans d’autres structures du ministère, a renchéri la DRH Laure Esthère Ouédraogo.
La troisième situation concerne des agents qui, bien qu’exerçant dans les EPE , continuent d’être payés par la solde centrale, ce qui est contraire à l’article 132 portant statut général de la fonction publique.
Il faut souligner que la question du licenciement a été évoquée lors de ce point de presse par les journalistes. Mais, pour la SG, il ne s’agit nullement d’une réponse au mouvement d’humeur engagé par le Syndicat national des travailleurs de l’information et la culture (SYNATIC), mouvement d’humeur en rapport avec la question du décret portant dérogation à la comptabilité publique en faveur des EPE de la communication. Pour elle, il s’agit d’un processus de régulation de la situations des agents et le ministère prendra toutes les dispositions nécessaires pour permettre leur retour dans les structures centrales et déconcentrées dudit ministère.
Réagissant à la grève observée par le SYNATIC depuis le mercredi 04 mars, la SG du ministère en charge de la Communication a appelé les différents acteurs des médias publics d’Etat à entretenir un esprit de dialogue et de concertation au service du développement global dudit ministère.

Saaniayouor KPODA
Kaceto.net