C’est une étape importante dans le processus des élections à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. La commission d’organisation des élections consulaires (COEC) a annoncé le 22 septembre, l’ouverture des candidatures aux postes d’élus consulaires et à la présidence de la CCIBF, du 5 au 14 octobre prochain.
Sur 12817 inscriptions enregistrées dans le fichier électoral, la COEC en a finalement retenu 11 508 après l’examen des recours, mais la liste finale doit être publiée le 27 septembre prochain

Qui succédera à Alizèta Ouédraogo à la présidence de la CCIBF ? C’est le principal enjeu du scrutin qui aura lieu le 13 novembre, dont on espère que cette fois-ci, il sera libre, transparent et démocratique.
Le poste intéresse quatre prétendants, de poids très inégal au plan économique, par la taille de leurs entreprises, le chiffre d’affaires, le nombre de salariés et la contribution aux finances publiques sous forme de taxes et impôt.
Sur la ligne de départ, il y a Apollinaire Compaoré, PDG du groupe Planor Afrique, un véritable empire industriel comprenant entre autres, Telecel, SKI, UAB, Hôtel Yibi, SBE, Burkina Moto, ATEL SA-Mali, etc.) Adama Ouédraogo, patron de la chaîne hôtelière Palm Beach, de Mahamady Sawadogo, patron des Stations Pétrofa et Safiétou Lopez/Zongo, chef d’entreprise dans le BTP, mais plus connue en tant qu’agitateur de la société civile.

Kaceto.net