La première session ordinaire du conseil municipal de la commune de Ziniaré s’est déroulée les 12 et 13 mars dernier. Occasion pour l’exécutif municipal de présenter le rapport spécial de l’année 2019 et annoncer les priorités de la nouvelle année.

À l’instar des autres collectivités territoriales du Burkina Faso, la commune de Ziniaré a élaboré fin décembre 2016 son Plan communal de développement (PCD). Depuis la mise en œuvre de ce référentiel de développement local et conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales, le conseil municipal a l’obligation de rendre compte de sa gestion en présentant un rapport spécial au cours du premier trimestre de l’année. Le maire de la commune de Ziniaré, Passcal Compaoré et son équipe se sont pliés à cette obligation les 12 et 13 mars 2020 à l’occasion de la première session ordinaire du conseil municipal.
Le document qui a été présenté et défendu devant les élus municipaux comprend trois parties : la mise en œuvre des matières transférées, la mise en oeuvre des délibérations et enfin, la situation financière de la commune.

C’est le premier magistrat de la ville qui est monté en première ligne pour expliquer le contenu du rapport, avant de requérir les observations et contributions de l’assemblée communale en vue de l’améliorer. A noter que le rapport ne donne toutefois pas lieu au vote.
Devant les élus, le maire a assuré que des résultats avaient été atteints dans la construction de logements sociaux, l’approvisionnement en eau potable grâce à la construction de forages, la réhabilitation et la construction de centre de santé ainsi que l’approvisionnement des dépôts pharmaceutiques.
Au plan de l’éducation, la mairie a accompagné des élèves en les dotant de fournitures et en assurant la cantine scolaire, sans oublier l’accompagnement spécial des enfants de déplacés internes afin qu’ils puissent suivre les cours et passer les examens de fin d’année.

Sur le deuxième point, les différentes sessions durant l’année écoulée ont permis d’adopter 22 délibérations, soit par acclamation, soit par vote, mais le tout dans le respect des principes démocratiques.
S’agissant de la situation financière de la commune, le maire a indiqué qu’en recettes et en fonctionnement, le budget 2019 avait été évalué à plus d’1 milliard de F CFA.
Au final, ce sont 978 millions qui ont été mobilisés en recettes et en dépenses, un résultat certes satisfaisant mais qui aurait ou être meilleur si la grève des agents du ministère de l’Economie, des finances et du développement n’était pas passée par là.
Pascal Compaoré a aussi regretté le retard avec lequel les transferts des ressources venant de l’Etat avaient été effectué, seulement au deuxième trimestre, ce qui a quelque peu perturbé l’exécution des activités programmées.
Le renforcement de la police municipale, le rapport sur l’organisation de la coupe de l’élu, etc., sont également à mettre à l’actif du conseil municipal.

En termes de perspective, le maire Pascal Compaoré et le conseil municipal comptent se focaliser davantage cette année sur la mise en oeuvre du Plan communal de développement afin de renforcer la résilience des secteurs sociaux et mieux préparer la commune à accueillir les festivités entrant dans le cadre des festivités du 11 décembre 2021.

Saaniayouor Kpoda
Kaceto.net