Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a procédé ce mardi 17 mars 2020, au nom de SEM. le Premier Ministre à la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de coton de Faso Coton, à Tenkodogo.
Le ministre Harouna Kaboré a remercié Faso Coton pour cette initiative qui va permettre de renforcer le potentiel industriel burkinabè et singulièrement celui de la région du Centre-Est. La Stratégie Nationale d’Industrialisation (SNI) et le Plan d’Industrialisation Accéléré (PIA) sont en marche, a soutenu Harouna Kaboré.
D’un coût de réalisation de 4, 5 milliards de francs CFA, l’usine va générer 200 emplois directs. Elle va en outre accroître la capacité de production de Faso coton, à 70 000 tonnes par an. Le début des activités de l’usine est prévue pour avril 2021.
À terme, sur le site de 30 hectares, seront développés des activités intégrées comme la construction d’une tuilerie ou d’une Filature.
L’usine d’égrenage de Tenkodogo fait suite à celle de Koudougou qui a consacré l’inauguration de SECOBIO le 30 janvier 2020, par le chef de l’État.

DCPM MCIA