Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément Sawadogo l’avait promis : la loi 081 portant statut des fonctionnaires sera mise en œuvre au cours de cette année 2016.
Adoptée sous la Transition, elle implique une nouvelle grille aussi bien pour les fonctionnaires que pour les contractuels, et dont l’incidence financière s’élève à 20,8 milliards de F CFA selon le ministre. Son application, qui court en principe depuis janvier 2016, était très attendue par les salariés du secteur public. Les syndicats en avaient fait leur cheval de bataille.
C’est désormais chose faite. Du moins partiellement. Début août, une première vague de salariés du secteur public, toutes catégories confondues, avaient reçu sur leur compte, un rappel de huit mois, puis une deuxième vague la semaine dernière de neuf mois. Une dernière tranche devrait être apurée le mois prochain.
Le 25 juillet 2016, le parlement avait dû voter lors d’une session extraordinaire, une loi rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016, afin de prendre en compte l’incidence financière de la loi 081. Dix (10) milliards avaient ainsi été dégagés pour compléter l’allocation de 15 milliards de F CFA décidée lors du vote de la première loi rectificative d’avril 2016.
A quelques jours de la rentrée scolaire, ce rappel tombe assurément au bon moment pour les milliers de parents d’élèves soucieux d’assurer une bonne formation à leurs progénitures.

Kaceto.net