Le ministre de la Communication, des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement a tenu son point de presse sur le coronavirus hier jeudi 16 avril 2020 au siège dans les locaux du Service d’information du gouvernement.
Gestion de la pandémie, point des contributions à l’effort national de mobilisation des ressources, réouverture des établissements, transparence dans la gestion des fonds dédiés au CIVID-19, etc., autant de sujets sur lesquels il s’est entretenu avec les journalistes.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, et s’appuyant la situation de la pandémie faite par le ministère de la Santé, le conseil des ministres a décidé du port obligatoire du cache-nez sur l’ensemble du territoire à partir du 27 avril prochain. Selon le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, cette décision vise à renforcer la réduction de la propagation de la maladie.
Autres mesures prises hier, c’est la contribution de l’exécutif à la mobilisation des ressources pour financer les actions contre le COVID-19. Ainsi, le président du Faso Roch Kaboré va céder 06 mois de son salaire, le premier ministre 04 mois, les ministres d’Etat 02 mois et les autres ministres 01 mois.
Faisant le point sur le niveau des contributions à l’effort national, il ressort que 1, milliard 292 925 000F CFA avait été enregistré à la date du 15 avril. Des fonds qui seront gérés dans la transparence totale, foi du ministre Dandjinou, ajoutant que le ministère de l’Economie et des finances a reçu des instructions pour mettre en place tout le dispositif pour la mobilisation des appuis concernés ou auprès des partenaires financiers.
Quand au secteur de l’éducation, le ministre a expliqué aux journalistes que la réouverture des établissements se fera de façon progressive avec l’utilisation des technologies de l’information. Mais il n’est plus question de rouvrir les établissements le 28 avril comme cela avait été annoncé, une décision qui avait suscité un tollé auprès des syndicats et des associations de parents d’élèves. La date de la réouverture sera fixée en fonction de l’évolution de la maladie et des observations des professionnels de la santé.
Le ministre a également expliqué que notre pays fait face à des difficultés dans l’acquisition de kits de prélèvement ainsi que du matériels de soin et de protection. Quand aux mesures de restriction de la liberté, à savoir la mise en quarantaine et le confinement, les ministres concernés ont reçu des instructions afin de les mettre en oeuvre.

Saaniayouor Kpoda
Kaceto.net