Ceci est une déclaration de l’Organisation des peuples africains sur négrophobie qui a cours depuis quelques jours en Chine.

Il y a de cela quelques jours, des médias divers ont donné à voir des actes de ségrégation et de violence à l’endroit d’Africains résidant en Chine, notamment à Canton.

L’Organisation des Peuples Africains du Burkina Faso condamne fermement ces actes de racisme gratuit, stupide et intolérable.

Que viennent chercher les Chinois en Afrique ? Au nom de quel principe ont-ils accès à nos terres cultivables, à nos ressources naturelles et minières, à nos appels à marchés ? C’est ce même principe qui leur impose le respect pour les Africains qui voyagent en Chine ou y résident.

Le Covid-19, venu de Chine, ne saurait être un prétexte pour laisser libre cours à un sentiment racial mal contenu et mal orienté. Que les Chinois ne se trompent pas d’ennemis !

L’Organisation des Peuples Africains du Burkina Faso, parti du néopanafricanisme révolutionnaire, appelle l’Union Africaine, les organisations politiques et économiques régionales et sous-régionales africaines, les Chefs d’Etats africains, à sortir de leur immobilisme lorsque la dignité des Africains est bafouée. La nouvelle génération d’Africains n’acceptera pas que se perpétuent les clichés et programmes d’aliénation ou d’agression des Africains.

A bas le mépris et les violences à l’égard des Africains !

Vive la fraternité universelle !

« Le Burkina ma fierté, l’Afrique ma force ! »

Fait à Ouagadougou le 15 avril 2020

Le Président de l’O.P.A.-B.F.

Me Ambroise S. FARAMA