Ils sont en première ligne depuis l’officialisation de la pandémie du covid-19 au Burkina Faso. En dépit du contexte difficile et des moyens du bord, ils tentent de s’adapter à la situation, tout en continuant de faire leur travail d’information du grand public. Eux, ce sont bien évidemment, les médias burkinabè.
Zoom sur la manière dont quelques-uns d’entre eux abordent la situation de crise sanitaire actuelle.

La pandémie du COVID-19 a beaucoup bouleversé l’agenda médiatique au Burkina Faso. Cela est incontestable. Dans toutes les rédactions, le seul sujet désormais à la Une, depuis plusieurs semaines, c’est naturellement celui de la lutte contre le coronavirus. « On n’a pas le choix » confesse Yaya Boudani, le chef des programmes de Radio Pulsar.
Même tonalité grave à la télévision privée Burkina Info. Là-bas aussi, la grille des programmes a été réaménagée pour tenir compte de l’actualité sanitaire.
Mais pour son Directeur général, Ismaël Ouédraogo, il fallait aller plus loin encore. Et faire jouer à sa télé, sa mission sociale en cette période de fermeture des écoles sur toute l’étendue du territoire national.
Ce fut donc l’occasion pour lui et ses équipes, de mettre en œuvre et de diffuser des programmes éducatifs, permettant aux élèves de continuer de suivre les cours à distance, via le canal télévisuel. Selon les premiers échos qui parviennent du terrain, l’initiative est plutôt bien appréciée. Aussi bien par les parents que par certains élèves eux-mêmes. Ces derniers, sans doute les plus studieux d’entre eux, y voient un intérêt certain, dans l’éventualité d’une reprise effective des cours.

L’information du citoyen en période de crise sanitaire

Dans la presse écrite et électronique, cette situation de crise que vit le pays est aussi l’occasion de faire jouer davantage les outils technologiques, en les mettant au service des différentes rédactions. Internet, Messenger, Whatshapp, tous les moyens sont bons et utiles pour continuer de recueillir les informations et informer les lecteurs et les internautes.
C’est notamment le cas à Kaceto.net et dans bien d’autres organes de presse en ligne. Entre les initiatives citoyennes qui se multiplient et les diverses contributions intellectuelles faites par des acteurs du monde scientifique, politique ou associatif, c’est encore et toujours le lieu d’en appeler à la mobilisation et à la responsabilisation. Mais aussi au respect des gestes de distanciation sociale à travers la diffusion de reportages, mais également à travers des émissions interactives qui permettent aux auditeurs et aux téléspectateurs de poser des questions en direct à des spécialistes, par rapport à des préoccupations qu’ils peuvent avoir sur tel ou tel aspect de la pandémie.

Loin des grands centres urbains, la lutte se mène également d’une manière très active. Comme c’est le cas à Radio Pax de Manga, avec la mise à contribution des autorités coutumières locales, dans le but de faire passer des messages de sensibilisation portant sur le respect strict des consignes mises en œuvres par les autorités sanitaires.
Enfin, on n’oublie pas les grands sujets d’enquête et les dossiers brûlants sur la riposte contre la pandémie du covid-19. C’est la voie suivie par la télévision privée BF1, pour plonger ses téléspectateurs et ses téléspectatrices, dans le difficile quotidien du confinement sanitaire des malades du covid-19, au sein de l’Hôpital de Tengandogo. Toute chose qui a contribué à apaiser les tensions qui commençaient à naitre au sein de l’opinion, où certains internautes, remontés, avaient commencé à dénoncer vigoureusement une absence de transparence supposée dans l’information autour de la question du coronavirus.
Mais pour tous, il est évident qu’il s’agit-là, d’une situation fortement conjoncturelle et contrariante, et face à laquelle ils sont bien obligés de s’adapter. En attendant, bien évidemment, des jours meilleurs, où ils pourront reprendre le cours normal de leurs programmes et contenus habituels. L’Association des journalistes du Burkina, l’AJB, quant à elle, appelle les autorités à prendre les mesures idoines, pour faciliter le travail des journalistes, en les dotant de matériel de protection adéquat.

Juvénal Somé
Kaceto.net