Le samedi 9 mai, le Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP) va désigner son candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Le Collège de désignation présidé par Bernard Nabaré avait suspendu le processus le 21 mars dernier après que le président du Faso ait interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes dans le but de contenir la propagation du COVID-19.
Avec le déconfinement progressif engagé depuis la semaine dernière, le CDP ne veut plus perdre une minute dans le processus de désignation de son champion.
A la clôture du dépôt des dossiers le 18 mars dernier, trois candidats avait été enregistrés : Eddie Kombogo, Mahamdadi Kouanda et Yaya Zoungrana.
Selon la directive du parti, les trois candidats devaient se réunir pour trouver un consensus autour d’un candidat, un exercice qui s’est révélé infructueux.
C’est désormais le collège de désignation composé des 45 secrétaires généraux de provinces, les 130 membres du Bureau national exécutif et les 79 membres du haut conseil qu’échoit la responsabilité de désigner celui qui portera les couleurs du parti à la présidentielle du 22 novembre 2020.
C’est dans le pavillon du Soleil Levant du SIAO que devrait se dérouler la cérémonie, une salle assez vaste pour que les délégués puissent respecter la distanciation sociale, une des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du COVID-19. "Chaque candidat se présentera devant le collège électoral pour décliner son projet et répondre aux questions. Le vote interviendra par la suite pour départager les trois prétendants" explique un cadre de CDP.

Kaceto.net