Le gouvernement burkinabè a appelé mercredi les communautés Bobo et Peulhs « au calme », au lendemain d’une altercation survenue entre eux dans le village de Kokorowé (Bobo-Dioulasso) suite à un supposé vol de bétails.

Les communautés Bobo et Peulhs du village de Kokorowé rattaché à l’arrondissement n°7 de Bobo-Dioulasso se sont affrontés mardi suite à un supposé vol de bétail dont les premiers accusent les seconds, occasionnant des blessés.

Mercredi en conseil des ministres, le gouvernement burkinabè a appelé « les acteurs au calme » et au « respect des engagements mutuels » pris « les uns envers les autres ».

« Au de-là des écueils qu’on peut avoir dans la gestion d’une situation ponctuelle, nous devons nous souvenir de notre vécu et surtout du vivre-ensemble que nous construisons depuis des décennies avec nos différents acteurs au niveau communautaire », a déclaré le porte-parole du gouvernement Remis Fulgance Dandjinou.

Le Haut-commissaire du Houet, Lamine Soulama a rendu visite mercredi aux blessés.

« Nous les avons rassurés de tout le soutien de l’Etat et des autorités régionales », a-t-il affirmé.

Selon lui, « une enquête est ouverte par les services de sécurité » pour que la lumière soit faite sur l’affaire.

Aussi, Lamine Soulama demande à « chacun de garder le calme et de faire en sorte que la sérénité revienne dans le village de Kokorowé ».

Parents à plaisanterie, les deux communautés sont réunis dans l’association « Dafing-Bobo-Peulh s’amusent » qui organise chaque année ses journées de communautés.

Agence d’information du Burkina