Le 11 juin, le conseil municipal de la commune de Ziniaré a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année 2020 au cours de laquelle, il adopté plusieurs dossiers essentiellement administratifs et de gestion. Il s’est également penché sur conditions de la relance économique d’après COVID-19.

La deuxième session de l’année 2020 du conseil municipal de la commune de Ziniaré qui s’est tenue le 11 juin a été consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif, gestion 2019, à l’examen et à l’adoption du compte de gestion, gestion 2019 et enfin, à l’examen et à l’adoption du budget supplémentaire, gestion 2020.
Afin de respecter la distanciation sociale, la session qui a duré près de 5 heures a été délocalisée dans la salle de Ciné de la commune.
S’agissant du compte administratif, gestion 2019, il est ressorti qu’il a été excédentaire de 342 700 138 F CFA. Selon le maire, Pascal Compaoré, la gestion a été correcte, mais cela peut cacher des réalités plus complexes. "Il y a eu d’une part, beaucoup de marchés que n’avons pas pu liquider à cause des mouvements d’humeur des agents des services financiers, et d’autre part, des activités qui ont été réalisées mais qui n’ont pas été toutes payées", a-t-il expliqué.
Afin que les différents services soient plus efficients, le conseil municipal a opéré des changements au niveau de la comptabilité, l’objectif étant qu’il y ait beaucoup plus d’absorption du budget.

S’agissant du compte administratif, il a été adopté par 99 voix pour, 3 abstentions et 0 contre. Quant au budget supplémentaire, d’un montant de 412 874 272, dont 272 674 155 de recettes et 272 674 155 de dépenses, il a été voté à l’unanimité des conseillers présents. La particularité de ce budget, d’après le maire, c’est qu’il colle au contexte actuel. « Avec la maladie, notre budget est en forte baisse parce que les mesures prises par le président du Faso ont eu des répercussions sur notre capacité de mobilisation. Des activités programmées dans notre budget n’ont pas été réalisées et les rares activités que nous prévues dans le budget supplémentaire n’ont pas toutes été réglées financièrement", détaille le maire.
Le souhait d’acquérir des plaques solaires pour équiper le service de l’Etat civil et éviter les délestages, puis la réhabilitation programmée du forage de Napamboum Sambin, sont deux projets dont la mise en oeuvre a également été négativement impactée par les mesures anti-COVID-19.
L’ambition de la mairie, a rappelé Pascal Compaoré, est d’opérer des investissements structurants prévus dans le Plan de développement communal afin d’impulser un véritable développement de la commune. La pause que le COVID-19 a imposée à l’équipe municipale dans son élan n’émousse cependant pas la volonté du maire et ses collaborateurs faire de Ziniaré, une ville développée où il fait bon à vivre. "Notre pays sort progressivement de la pandémie et nous allons bientôt mobiliser à nouveau les acteurs et partenaires afin de relancer la machine du développement", a confié le premier magistrat de la cité d’Oubri.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net