Le 15 juin 2019, une initiative dénommée Appel de Manéga était lancée au Burkina Faso. A l’occasion de la commémoration de l’an 1 de cette plate-forme dédiée à la réconciliation nationale, les promoteurs ont organisé une conférence de presse, dans une structure hôtelière de Ouagadougou. Ils estiment que l’histoire leur a donné raison, en dépit des difficultés rencontrées dans leur démarche.

Hier 15 juin 2020, les organisateurs de la conférence de presse bilan du premier anniversaire de l’Appel de Manéga ont rencontré les journalistes pour faire le bilan du chemin parcouru depuis leur première sortie.
Pour Evariste Kossimbo l’un des responsables de la structure, lui et ses camarades ont de quoi être satisfaits. Il parle à ce propos, de « grande motivation » et de satisfaction. Car dit-il, les faits ont prouvé qu’ils avaient raison.
Il en veut pour preuve, la situation sécuritaire qui se dégrade, avec son corollaire de centaine de milliers de déplacés internes. Mais également, l’occupation d’une partie du territoire national par les groupes armés ainsi que l’unité nationale qui est mise à mal. Tout cela montrant in fine, la nécessité urgente d’une réconciliation et d’un nouveau départ.
Les conférenciers estiment en outre, que depuis le départ, il n’y a eu aucune défection dans leurs rangs. Bien au contraire, ils auraient été rejoints dans leur élan par de nouveaux membres et dépit des obstacles rencontrés sur leur chemin. Parmi ceux-ci, ils notent par exemple, que le thème de la réconciliation nationale a parfois été instrumentalisé et galvaudé, quelque fois à dessein ou par ignorance. Sans compter les nombreuses critiques essuyées auxquelles ils s’y attendaient d’ailleurs, mais qui ne les découragent nullement dans leur combat pour la réconciliation des fils et filles du Burkina.
En conséquence, ils poursuivront sur leur lancée. Du reste, en dépit de l’impact de la crise du covid-19 qui a joué négativement sur le rythme de leurs activités, ils affirment avoir rencontré un écho favorable de la part de leurs différents interlocuteurs qu’ils ont pu rencontrer.
Pour Lookman Sawadogo, co animateur de la conférence de presse en compagnie du Yirim Naba, Fatimata Vicens, Dramane Konaté et Don Shap de Batoro, tous membres de l’Appel de Manéga, ce premier anniversaire est donc l’occasion pour eux de renforcer la dynamique enclenchée par leur initiative.
De ce fait, les activités marquant le premier anniversaire de l’Appel vont s’étaler sur un mois. Il est axé sur le thème de l’endogénéité comme moyen de recherche de solution alternative aux crises que traverse le Burkina Faso. Dans ce sens, les organisateurs comptent magnifier l’une des valeurs sociétales de cette vision, à savoir la parenté à plaisanterie. En plus des distinctions honorifiques qui seront remises à certains acteurs qui se sont distingués dans ce sens, il est aussi prévu l’organisation de rencontres thématiques dont un colloque international.

Juvénal Somé
Kaceto.net