De belles perspectives s’annoncent pour le secteur de l’or. Alors que le cours du métal précieux a plus que résisté à la pandémie de covid-19, le cabinet Fitch lui prédit un avenir encore plus radieux. La production mondiale devrait ainsi augmenter continuellement sur les 10 années à venir.

La production mondiale d’or devrait augmenter sur la décennie, passant de 106 millions d’onces cette année à 133 millions d’onces d’ici 2029, avec une croissance annuelle moyenne de 2,5 %. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport du cabinet d’analyse Fitch Solutions, qui précise que cette croissance sera portée par la hausse du cours du métal et les fusions entre compagnies productrices.

En Australie, la production passera de 11,7 millions en 2020 à 14,2 millions d’onces d’ici 2029 alors que la Russie pourrait supplanter la Chine en tant que leader mondial avec une croissance annuelle moyenne de la production estimée à 3,7 %. En effet, la production de l’empire du Milieu devrait stagner (0,2 % de croissance annuelle) en raison de réglementations environnementales plus strictes et de la fermeture de plusieurs petites mines.

Les pays africains sont au contraire sur une courbe ascendante depuis une décennie. Le Ghana devrait poursuivre sur sa lancée qui l’a vu détrôner l’Afrique du Sud comme premier producteur d’or du continent. En Afrique de l’Ouest toujours, la fusion en cours entre Endeavour et Semafo placera la nouvelle entité parmi les 15 plus gros producteurs mondiaux alors que la Côte d’Ivoire s’affirme de plus en plus comme un acteur sérieux.

Avec une multitude de mines et de projets prometteurs bénéficiant de l’attention des investisseurs, l’Afrique devrait être l’un des principaux bénéficiaires de la croissance du prix du métal précieux.

ECOFIN