« Un des bataillons burkinabè à l’étranger va rentrer pour renforcer la sécurité », c’est l’une des annonces faites par Roch Marc Christian Kaboré aux burkinabè de Bruxelles. Le président du Faso s’est beaucoup exprimé sur les questions sécuritaires, répondant ainsi aux questions de nos compatriotes. L’éducation, la santé, l’énergie, l’eau et la Justice ont été entre autres, les sujets abordés.

L’instruction des dossiers Thomas Sankara et Norbert Zongo devrait être terminée en 2016. Le président Roch souligne qu’il y a 5000 dossiers en justice à ce jour concernant les crimes économiques, de sang et le coup d’Etat de septembre dernier. Il note cependant qu’un véritable travail de réconciliation et en cohésion nationale est en cours. Sur les questions de santé, le président a annoncé la formation de 135 spécialistes en imagerie et en gynécologie qui seront répartis dans les différentes provinces. Le gouvernement entend également faire un effort pour équiper davantage les différents centres de santé du pays. Roch Marc Christian Kaboré se félicite néanmoins de la gratuité de l’accouchement pour toutes les femmes.
L’énergie solaire serait l’une des solutions pour résorber le déficit en énergie électrique que connait le Burkina Faso. Il s’agira d’injecter cette énergie, dans le circuit de distribution de la SONABEL et de la vulgariser dans les zones rurales. L’assistance s’est également intéressée à la politique gouvernementale sur l’emploi et le président de rappeler le recrutement de 4200 enseignants niveau Bac+2 qui seront formés pendant 6 mois et feront une année de stage avant de rejoindre leurs affectations. Cela en plus des 24000 nouvelles recrues de la fonction publique, viendra diminuer le taux de chômage des jeunes.
L’agriculture et l’élevage pourront également contribuer à la réduction du chômage. Le gouvernement entend encourager la mise en place de petites et moyennes entreprises agricoles mais également d’abattoir pour les animaux aux différentes frontières du Burkina Faso. Ainsi en plus de la création d’emploi, le Burkina exportera plutôt la viande que les animaux sur pattes.
Réduire les effectifs des salles de classes à 50 élèves maximum est l’une des grandes annonces faites par le président qui entend numériser les contenus scolaires et les rendre accessibles à travers l’internet.
Dans l’ensemble les burkinabè de Bruxelles ont fort bien apprécié les échanges avec le président du Faso ; Nous pouvons retenir le ton amical, voire familial des échanges avec la ferme volonté affichée par Roch Marc Christian Kaboré de s’attirer la sympathie de ses administrés à qui il a promis le vote pour les étrangers, en 2020. Rappelons que le président du Faso séjourne en Belgique dans le cadre des Journées Européennes du Développement (JED).

Kaceto.net