La 23ème édition du Tour cycliste de Côte d’Ivoire, appelée « Tour de la Réconciliation », s’est déroulée du 23 au 30 septembre 2016.
Aux côtés du pays hôte, la Côte d’Ivoire, il y avait les équipes du Burkina Faso, du Maroc, du Mali, du Rwanda, du Cameroun, d’Algérie, de la Libye, du Bénin et du Nigeria. Les organisateurs ont enregistré plus d’une soixantaine de coureurs à cette 23ème édition, dotée du trophée « Alassane OUATTARA. »
Sur une distance totale de 688,7km, l’équipe cycliste burkinabè s’est classée 4ème dernière le Maroc, vainqueur du Tour, la Côte d’Ivoire et le Rwanda.
Monsieur Alassane D. OUANGRAWA, président de la Fédération burkinabè de cyclisme n’est pas surpris de ce classement, parce que « l’essentiel était de participer, et notre devoir est d’y être. » Il s’est réjoui des meilleures conditions d’organisation de cette édition du Tour, à savoir, l’hébergement et la restauration. Même sentiment du chef de délégation burkinabè, Monsieur Mathias YE, qui conclut : « tout a bien commencé, et tout est bien fini ». L’équipe nationale burkinabè ainsi que les membres de la délégation ont reçu les encouragements de la Représentation diplomatique burkinabè en Côte d’Ivoire. En effet, l’Ambassadeur Mahamadou ZONGO a traduit ses sincères félicitations à toute l’équipe qui a été le porte-drapeau du Burkina tout au long du Tour. La mascotte burkinabè a été l’attraction populaire tout au long de la compétition.
Le cap est mis sur le Tour cycliste international du Faso programmé du 28 octobre au 06 novembre 2016.
Pour boucler la boucle de cette édition, la Fédération ivoirienne de cyclisme a organisé le dimanche 02 octobre 2016 un critérium d’environ 80km à courir sur un circuit fermé dans la commune de Treichville. En présence de l’édile de ladite commune, par ailleurs, Ministre des Sports et des Loisirs, Monsieur Albert François AMICHIA, ce critérium doté du grand prix de la ville d’Abidjan a été remporté encore par l’équipe du Maroc.
Le Ministre AMICHIA a félicité tous les pays qui ont pris part à cette compétition, et la Fédération ivoirienne de cyclisme pour avoir réussi son pari organisationnel.

Service Presse
Ambassade du Burkina à Abidjan