Les membres du bureau exécutif du RHDP ( Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix) étaient face à la presse ce jeudi 13 août 2020 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour annoncer la date de l’investiture de son candidat Alassane Ouattara à la prochaine présidentielle.

’’Il me plaît d’annoncer aux populations ivoiriennes en général et aux militants du RHDP en particulier, que nous procéderons à l’investiture de son excellence Alassane Ouattara candidat du RHDP le samedi 22 août 2020 au stade Félix Houphouët Boigny ’’, a révélé Adama Bictogo avant de souligner que dès le samedi 15 août des missions éclatées seront déployées dans toutes les régions du pays afin "de faire de cette investiture une grande fête et le point de départ de la victoire du candidat Ouattara".
M. Bictogo a rappelé que l’objectif du RHDP est la victoire au premier tour de cette présidentielle afin de rendre "un bel hommage" à feu Amadou Gon Coulibaly comme le souhaite le président Ouattara.
Le directeur exécutif du RHDP a éclairé les lanternes sur les raisons du choix du stade Félix Houphouët Boigny pour abriter cette investiture. Selon lui, le stade porte non seulement le nom du père fondateur de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët Boigny, mais aussi ce cadre représente l’histoire de tous les partis regroupés pour former le PDCI-RDA. « Ouattara y a été investi en 2015, cette année nous y serons encore pour investir notre candidat », a – t – il affirmé non sans indiquer que le port du masque, mesure la plus fiable de lutte contre la Covid-19 sera obligatoire.
Interrogé sur le fait de la contestation de l’opposition eu égard à la candidature de Ouattara, M. Bictogo sans détour a affirmé que "l’opposition crie dans le vide" ; car elle ne peut se substituer à la cour constitutionnelle pour invalider une quelconque candidature.

Il explique que le RHDP ne s’occupe pas du PDCI qui a un candidat encore moins du cas Gbagbo qui incombe à la CEI.

Pour Bictogo, une élection est une compétition qui se gagne sur le terrain, par conséquent, lui et les siens ne s’occupent que de "l’élection certaine de leur candidat".
S’agissant des incidents suite à l’appel aux marches de l’opposition, le conférencier a dit déplorer les morts et compatir à la souffrance des blessés. Il souhaite des investigations pour situer les responsabilités.
Le Directeur exécutif du parti a martelé pour clore la rencontre : « Ouattara est candidat, ce débat est clos »

Abidjan.net
(photo : abidjan.net)