Avec la reprise de vols aériens, l’ Association internationale du transport aérien (IATA) vient d’appeler au respect des nouvelles mesures d’hygiène contre la pandémie à coronavirus dans les avions et les aéroports. Sur ce, chaque compagnie aérienne devrait se conformer aux mesures édictées.

L’IATA a alerté depuis plusieurs mois sur le fait que les passagers aériens seront confrontés à de nouvelles mesures d’hygiène à la reprise de vols. C’est depuis la mi-mars que les avions de toutes les compagnies ont été désertés par les passagers contraints de rester chez eux dans un effort pour contenir la pandémie de Covid-19. De ce fait, plusieurs changements sont opérés aussi bien dans les aéroports que pour le personnel d’équipement ainsi que les passagers.

Dans certains aéroports comme à Paris par exemple, des caméras thermiques sont installées et permettent de prendre la température de chaque passager. Des dispositifs de lavage de mains sont posés partout pour permettre aux passagers de se désinfecter. En avion, les masques en tissu ne sont plus autorisés ainsi que dans les aéroports, depuis le décret 2020-860 du 11 juillet. Il faut donc se munir d’un masque chirurgical (jetable) si l’on choisit ce mode de transport.

Secundo, le personnel de cabine est obligé de recevoir une formation sur les procédures permettant de minimiser les risques de contracter ou de propager l’infection. Le personnel naviguant (PNC) est désormais obligé d’adopter une combinaison complète. Aussi, un service à bord modifié afin de réduire les interactions entre les passagers et le personnel de cabine. Celui-ci devra dorénavant porter une combinaison EPI (Équipement de Protection Individuelle), « déjà mise en place depuis plusieurs semaines », incluant notamment des gants et des masques. Des mesures d’hygiène et de sécurité supplémentaires sont également appliquées à bord. Les repas en Classe Affaires seront servis sur un plateau au lieu d’une table dressée, et les couverts seront proposés dans un emballage « comme alternative au service de couverts individuels », afin de réduire les contacts entre l’équipage et les passagers.

En Classe Économie, tous les repas et les couverts sont servis scellés, comme d’habitude. En outre, de grandes bouteilles de désinfectant pour les mains seront placées dans les cabines et mises à la disposition du personnel de bord et des passagers. Toutes les zones communes à bord ont également été fermées pour respecter les mesures de distanciation sociale (tant pis pour les amateurs du salon de l’Airbus A380).

La distanciation est également mise en œuvre lors du processus d’embarquement, en veillant à ce que les passagers se voient attribuer des sièges éloignés les uns des autres. L’IATA encourage également les passagers à suivre les pratiques d’hygiène recommandées par l’OMS, telles que le lavage régulier des mains et l’abstention de se toucher le visage.

L’équipage est également « soumis à un contrôle de température avant le départ des vols et à leur arrivée, et est mis en quarantaine et testé si des collègues ou des passagers d’un vol présentent des symptômes ou sont testés positifs au virus.

Tertio, le port du masque est obligatoire sur tous les vols et plusieurs compagnies aériennes recommandent aux passagers d’apporter leur propre masque pour des raisons de confort. Dans certains pays comme en France, à compter du 1er août, toute personne âgée de 11 ans ou plus qui voyage par avion, doit être en mesure de présenter à leur arrivée, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol et ne concluant pas à une contamination par la covid-19. Si non, elle sera dirigée à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Quarto, des compagnies aériennes, comme Qatar Airways, ont annoncé la mise en place de mesures commerciales « encore plus flexibles afin d’offrir une plus grande tranquillité d’esprit aux passagers au moment de planifier leur voyage ». Chez Qatar, la compagnie aérienne autorisera des changements de date illimités ainsi que des changements de destination « illimités si celle-ci se trouve à 8000km de la destination initiale ».

Qatar Airways ne facturera aucune différence de tarif pour les voyages effectués avant le 31 décembre 2020, date après laquelle les règles tarifaires s’appliqueront. Tous les billets réservés pour un voyage jusqu’au 31 décembre 2020 seront valables deux ans à compter de leur date d’émission. Toutes ces mesures ont pour objectif de renforcer la sécurité à bord pour protéger les passagers ainsi que les membres d’équipage face à la pandémie de Covid-19.

En RDC, Congo Airways en tant que membre d’IATA, a aussi mis en place une série de mesures pour protéger les passagers ainsi que le personnel d’équipement contre la pandémie à Coronavirus. De mesures qui seront communiquées à ses passagers ultérieurement.

Financial Afrik