Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a tenu hier 3 septembre 2020, le premier conclave sur l’Industrie et le commerce sous le thème : "Industrie et commerce : quelle synergie pour l’émergence de l’économie du Burkina Faso ?
Un conclave patronné par le premier ministre Christophe Dabiré.

L’objectif général du conclave est d’améliorer l’écoulement des produits de l’Industrie burkinabè et cela en harmonie avec les différents accords auxquels le Burkina Faso est partie prenante. La plupart des industries burkinabè connaissent ces dernières années de multiple difficultés qui se sont accentuées depuis 2018 par une grave crise de mévente particulièrement pour les secteurs des huiles alimentaires, du sucre et de la pneumatique. Cette crise de mévente menace le tissu industriel burkinabè et des centaines d’emplois, toute chose qui peut compromettre le développement socio-économique du pays.
En vue de trouver des solutions durables à ces multiples difficultés, le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat en collaboration avec la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso a organisé hier 3 septembre, le premier conclave sur l’Industrie et le commerce sous le thème "Industrie et Commerce :quelle synergie pour l’émergence de l’économie du Burkina Faso ?"
L’objectif général de cette rencontre est d’améliorer l’écoulement des produits industriels de notre pays.

Spécifiquement, il s’agit d’analyser les principales contraintes à l’écoulement des produits de l’industrie burkinabè, de faire le point des mesures prises pour promouvoir le "Consommons burkinabè" et définir une stratégie visant à renforcer la synergie d’actions entre les importateurs /exportateurs et les industriels.
Le conclave qui s’est déroulé sous la conduite du ministre du Commerce Harouna Kaboré, comprenait deux phases : La première a consisté en deux panels suivis d’échanges et la deuxième s’est penchée sur le recensement des principales conclusions des travaux , afin de faire des propositions aussi opérationnelles que possible, à mettre en oeuvre par l’ensemble des acteurs.
Par ailleurs, trois conventions ont été signées par le ministre en charge du Commerce et des partenaires dans le cadre de l’IRCP-PHARMA. Harouna Kaboré a insisté sur l’urgence de trouver des solutions durables à la mévente des produits burkinabè , car dit-il, "l’industrie est au cœur de la création des richesses et d’emplois".
Dans son discours lu par le ministre du Commerce, le premier ministre a souligné l’engagement du gouvernement à mettre en oeuvre depuis des années des réformes structurelles afin de faciliter la transformation de économie burkinabè.

Il a insisté sur le fait que les échanges et la communication entre les différents acteurs privés et publics de l’économie doivent être permanents afin qu’ils partagent des informations et établissent des passerelles pour une dynamisation des activités industrielles et commerciales. "Si les produits qui sortent de nos usines sont écoulés normalement sur le marché national, il est évident que nous réussirons à contenir l’inflation au grand bonheur des consommateurs" a souligné le chef du gouvernement.

Saaniayouor Kpoda
Kaceto.net