La commune de Ouagadougou avec l’appui de ses partenaires, a remis ce matin 4 septembre des kits agricoles à près de 201 maraîchers qui opèrent dans la commune. L’objectif étant de renforcer leurs capacités opérationnelles.

Introduite entre les années 1920 et 1930 à Ouagadougou, l’agriculture urbaine a connu une expansion progressive au fil des années malgré les diverses contraintes liées aux activités urbaines, à la pression démographique et la rareté des ressources en eau. Jadis uniquement présente autour des barrages, l’agriculture urbaine est aujourd’hui pratiquée autour des autres points d’eaux de la ville.
De 1996 à 2009, la superficie consacrée à la culture maraîchère dans la ville de Ouagadougou est passé de 178,8 ha à 561,95 ha, soit une hausse de 314% !
Cette présence de plus en plus visible montre que l’agriculture urbaine a des fonctions vitales et mérite d’être encouragée.

C’est dans ce contexte que la commune de Ouagadougou a bénéficié d’un appui financier et technique de l’ONG italienne, MANITESE et la fondation ACRA d’une valeur de 46 568 977 Fcfa pour accompagner le développement de l’agriculture urbaine durable.
Selon le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, le projet va permettre de maîtriser la filière de la culture maraîchère, de déceler les bonnes pratiques en la matière, de définir un plan d’actions de renforcement des capacités et d’offrir un appui en équipement à certains acteurs du secteur.
Le maire a rappelé que 3112 maraîchers ont été recensés dans la commune de Ouagadougou dont plus de la moitié sont des femmes et repartis sur 51 sites de production de 400 hectares environ.

Le recensement permis, a t-il ajouté, de faire un diagnostic de cette activité, notamment les potentialités qu’elle regorge mais également les difficultés que vivent ces acteurs. Il a surtout permis de localiser , de cartographier l’ensemble des périmètres maraîchers sur le territoire communal afin de mieux répondre aux besoins des acteurs. C’est ainsi que 201 acteurs sont repartis ce matin avec du matériel agricole pour renforcer davantage leur productivité.
Les 201 bénéficiaires se repartissent comme suit : 50 femmes ont bénéficié chacune d’une motopompe et 151 femmes ont bénéficié également chacune d’un kit agricole composé de pulvérisateur, d’arrosoir, de brouette, de râteau, de fourche, de pelle et de daba.
Selon la représentante de l’ONG MANITESE, Giulia Polato, c’est un petit geste mais qui va changer la vie de celles qui se lèvent très tôt le matin pour répondre aux besoins de leur famille. Elle a promis qu’une collaboration plus durable avec la mairie de Ouagadougou allait s’établir pour le bien être de la ville de Ouagadougou ainsi que l’ensemble des Burkinabè.

Prenant la parole au nom de ses collègues, Ursule Zongo a remercié le maire de la commune de Ouagadougou et ses partenaires pour le soutien qui leur est apporté.
Parrain de la cérémonie de ce matin, le député Abdoulaye Mossé, estime qu’il est plus que nécessaire d’accompagner les acteurs de la culture maraîchère qui créé des emplois pour les femmes et les jeunes. "Notre intérêt en tant que parlementaire, c’est le bien être de la population à travers la création d’emplois et la réalisation de l’autosuffisance alimentaire. Voilà pourquoi, l’assemblée nationale a bien voulu parrainer cette initiative parce qu’elle valorise aussi la culture maraîchère", a t-il commenté.
Le maire Béoindé a indiqué que la commune est dans une dynamique de professionnalisation du secteur à travers la création d’espaces sécurisés dédiés à l’agriculture urbaine et au renforcement des capacités des hommes et des femmes.
Il a annoncé que dans les prochains mois, un financement municipal des équipements hydrauliques de grande portée notamment des forages, des châteaux d’eau et un réseau d’adduction d’eau d’une valeur de plus de 100 millions FCfa sur la ceinture verte sera réalisé. Cela permettra de reconquérir environ 1000 hectares sécurisés dédiés à la culture maraîchère.

Saaniayouor Kpoda
Kaceto.net