Le vieux projet de la monnaie unique si cher du moins officiellement à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) verra-t-il enfin le jour ? La question reste posée à chaque fois que le processus est évoqué, que ce soit entre les chefs d’Etat de la région, ou dans le monde de la finance.
Réunis en sommet le lundi 7 septembre à Niamey, le sujet a encore été au centre des discussions entre les chefs d’Etat qui ont « remarqué » un nouveau report de la mise en œuvre du projet. Cette dernière avait été annoncée pour juillet 2020. « L’Eco en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans. Pendant cette période, bien évidemment, nous continuerons d’utiliser le franc CFA, qui est une bonne monnaie, appréciée de tous et surtout des pays voisins », a déclaré Alassane Ouatarra, le président ivoirien qui a vite fait d’occuper les médias sur le sujet dès son retour à Abidjan dans la soirée du lundi.

Dans le fond, les pays de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Zmao) sont en retard des critères de convergence, à l’inverse de ceux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui avaient privilégié la piste d’une transformation du franc CFA en Eco.

Financial Afrik