Dans une déclaration de presse datée du 24 août 2020 portée à l’attention du Président Roch Marc Christian Kaboré, de l’opinion nationale et de l’opinion internationale, nous avons tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences prévisibles combien néfastes de la crise majeure en gestation en République de Côte d’Ivoire depuis plusieurs semaines. Cette sortie de presse était axée sur deux questions capitales :

 l’interpellation de Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, sur la nécessité d’entreprendre les actions diplomatiques adéquates pour la protection de nos compatriotes en Côte d’Ivoire,

 l’impératif pour les organisations sous régionales, régionales et internationales de sonner le tocsin en Côte d’Ivoire en initiant le dialogue fécond entre les protagonistes à même de ramener la paix.

Concernant le cas précis d’une médiation de la communauté internationale, voici ce que nous énonçions : « Cette nouvelle crise vient rappeler à l’opinion la fragilité du tissu social en Côte d’Ivoire et la nécessité pour les organisations sous-régionales, régionales et internationales d’intervenir dès maintenant afin de ramener la quiétude et la paix en prévenant un conflit beaucoup plus grave ».

C’est donc un début de satisfaction pour nous que d’apprendre qu’une mission conjointe de médiation de la CEDEAO, de l’Union Africaine, des Nations Unies et du Conseil de l’Entente séjournera du 04 au 06 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Selon le communiqué rendu public, cette mission devrait rencontrer l’ensemble des protagonistes concernés par la crise socio-politique et électorale, une forte composante des forces vives et les observateurs avertis de la scène politique ivoirienne.

Nous nourrissons le vœu cher que les protagonistes de cette énième crise puissent, dans un sursaut patriotique, saisir cette médiation de la communauté internationale afin de trouver un compromis salvateur pour la Côte d’Ivoire et la population ivoirienne meurtrie par un passé récent douloureux.

Quoiqu’il en soit, nos organisations suivent de près la situation sur le terrain. Et nous restons convaincus que seul un dialogue inclusif permettra de parvenir à une paix des braves.

Ouagadougou, le 05 octobre 2020

Ont signé :

 

 Réseau des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie (RESOCIDE)

Siaka COULIBALY

 Convergence Citoyenne et Panafricaine (CCP)

Ousmane SO

 Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP)

Abraham BADOLO