Le ministre de la justice, garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a reçu en audience cet après midi de lundi 5 octobre 2020, une délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.

Conduite par son excellence Wolfram Vetter, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, la délégation est venue s’entretenir avec le garde des sceaux sur les points suivants :
 L’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale ;
 Le renforcement du système judiciaire à travers la mise en oeuvre de chantiers prioritaires ;
 Soutenir la justice dans son ensemble pour lutter contre l’impunité ;
 L’expérimentation d’une justice de proximité pour mieux répondre aux besoins des justiciables, notamment des enfants en conflits avec la loi.
Voici les objectifs des prochaines programmations attendus par l’Union européenne.
Selon le chef de la délégation « des efforts sont faits pour permettre à la justice d’atteindre des performances et répondre aux standards internationaux en terme d’un État de droit, de justice et de paix ».
Le ministre René Bagoro a remercié le chef de délégation et ses collaborateurs pour la franche collaboration avec le ministère de la justice. « Nous adhérons à la vision de l’Union européenne quant aux efforts pour l’atteinte des objectifs énumérés. Ce sont des priorités qui sont déjà inscrites dans notre lettre de mission et font partie du programme du chef de l’Etat », a rappelé le ministre Bagoro. « Mon équipe et moi restons disponibles pour toutes réflexions visant à renforcer l’Etat de droit, la justice, la paix et le developpement », a-t-il ajouté.
L’Union européenne, à travers son premier responsable s’est satisfaite de cette rencontre qui va permettre aux deux institutions de travailler à fédérer les efforts pour plus d’impacts.
Le ministre avait à ses cotés, son directeur de cabinet (DIRCAB), Issa Saferiba Fayama, le directeur général des études statistiques et sectorielles (DGESS), Adama Sawadogo, le directeur général de la justice pénale et du sceau ( DGJPS ), Amadou Kantagba et Koudougou Sawadogo, représentant le directeur de l’administration et des finances (DAF).
Le chef de la délégation de l’Union européenne Wolfram Wetter était quant à lui accompagné par Pilar Palmero Vaquero, chef de l’unité à la coopération, Hans-Christian Beaumond, conseiller à la coopération, Christina Wagner, chargée des questions de justice, et Guy Enfru, expert en Sécurité intérieure à la cellule de conseil et de coordination de l’Union européenne au Sahel.

DCPM