Le candidat de l’Alliance pour la démocratique et la fédération – Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) à l’élection présidentielle, Gilbert Naamdouda Ouédraogo (GNO) a lancé sa campagne électorale ce samedi 31 octobre 2020 lors d’un meeting tenu dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou. Ce meeting qui a réuni jeunes et femmes a permis au candidat de présenter son offre politique aux Burkinabè.

Avant de rencontrer ses militants dans la soirée, le président de l’ADF/RDA, Gilbert Naamdouda Ouédraogo était face à la presse dans la mi-journée pour présenter son programme politique avec lequel il va à la conquête de l’électorat burkinabè. Ce programme politique baptisé « Pour l’unité, Pour la Patrie, Pour la Nation de la nouvelle espérance » se veut être celui qui viendra restaurer l’espoir des Burkinabè à vivre dans un pays en paix, uni et qui marche vers le développement. La mise en œuvre de ce programme pour les cinq prochaines années devrait coûter la bagatelle de 17.600 milliards de franc cfa.

Pour la mise en oeuvre de ce programme, il est prévu un financement sur ressources propres à hauteur de 70 % et 30 % sur financement des partenaires.
Le programme sera exécuté par un gouvernement composé de personnes venant de divers horizons qui ont pour point commun l’intégrité et le sens de l’engagement. GNO promet de mettre en place une structure indépendante d’évaluation de performance des personnalité qui seront nommées. Et chaque année, le gouvernement sera dissout et les ministres qui seront reconduits seront ceux qui auront obtenu les meilleures notes. Le gouvernement du président GNO devrait être créé sous 72 heures (nomination du Premier ministre).

Dès les premiers mois qui suivront son élection, GNO va tenir un Forum national sur la démarche de la réconciliation nationale. Il estime que la réconciliation nationale est fondamentale et sera un élément essentiel de son quinquennat.
GNO entend créer 500.000 emplois directs et 1.000.000 d’emplois indirects au cours de ces cinq prochaines années. Il créera en outre une société minière d’État à capital exclusivement national. Cette société minière d’État sera au fil des années rétrocédée au privé burkinabè.
Pour résorber la question de l’eau, GNO compte construire 5.000 forages sur les cinq prochaines années.

GNO à la rencontre de ses militants

Le terrain vide jouxtant Savane Média. C’est en ces lieux que GNO a donné rendez-vous à ses militants de la capitale burkinabè pour communier avec eux. Jeunes, femmes et vieux ont répondu présents à ce premier meeting de l’éléphant. Face à ses militants, GNO a décrié les cinq ans de gestion du MPP et invité les militants et sympathisants à souscrire massivement à son programme qui permettra au Burkina Faso de gagner le pari du développement et de la sécurité. Les militants et sympathisants ont rassuré leur champion de leur soutien indéfectible et ont pris la résolution de le conduire à Kossyam le soir du 22 novembre 2020.

Cheick Traoré
Kaceto.net