En France, le Sénat a adopté à l’unanimité le projet de loi prévoyant le « retour » vers le Bénin et le Sénégal des biens culturels pillés pendant la colonisation. 26 trésors royaux, ainsi qu’un sabre et un fourreau attribués au héros El Hadj Omar Tall seront récupérés par les deux pays.

Le Sénat français vient de valider la restitution de biens culturels appartenant au Bénin et au Sénégal. Mercredi 4 novembre, la chambre haute du Parlement de l’Hexagone a approuvé à l’unanimité le projet de loi visant à rendre aux deux pays les biens culturels pillés pendant la colonisation.

26 pièces du « trésor du roi Béhanzin », roi de l’ancien royaume du Dahomey, qui avait été pillé en 1892 vont retourner sur leur terre d’origine. Le Sénégal quant à lui va récupérer un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, une grande figure militaire et religieuse ouest-africaine ayant vécu au XIXe siècle.

Cette validation du Sénat français est le fruit d’un long processus qui a vu plusieurs pays africains, le Bénin en tête, demander à Paris de leur restituer les trésors nationaux déplacés durant les guerres de colonisation. Dans le même sens, en novembre 2017 à Ouagadougou, au Burkina Faso, le président Emmanuel Macron avait annoncé sa ferme volonté de refonder les relations culturelles entre la France et les pays africains.

Pour la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, ces œuvres « devenues de véritables lieux de mémoire » ont une « forte charge symbolique ».

ECOFIN