Dans un communiqué publié hier 10 novembre, la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Oest, (CEDEAO) présidée par l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a adressé ses félicitations au président ivoirien Alassane Ouattara pour sa réélection controversée le 31 octobre dernier. La Commission "adresse au président élu ses chaleureuses félicitations, en même temps que ses vœux sincères de succès, dans la conduite de la mission que lui a confiée le peuple ivoirien souverain. Elle l’encourage à poursuivre ses efforts pour la consolidation et l’amplification des acquis de la Côte d’Ivoire sur la voie de l’émergence et l’exhorte, à cette fin, à tout mettre en œuvre en faveur du rassemblement des ivoiriens pour relever tous les défis", lit-on dans le communiqué.
L’instance régionale invite les Ivoiriens privilégier le dialogue et à placer " par-dessus tout la paix et la cohésion sociale".
La candidature à un troisième mandat du président Ouattara a été jugée illégale par les principaux partis de l’opposition qui ont appelé les Ivoiriens à s’abstenir de participer au vote.
En dépit des incidents qui ont empêché le déroulement du scrutin dans plusieurs villes du pays, le Conseil constitutionnel a validé l’élection à 94,27% d’Alassane Ouattara, une victoire que ne reconnaissent pas l’opposition qui a mis en place un Conseil national de Transition présidé par l’ancien président Henri Konan Bédié, mis en résidence surveillée depuis plusieurs jours.
Dans un souci d’apaisement, le président Ouattara s’est dit favorable à une rencontre avec son ancien allié afin d’entamer un dialogue et trouver une solution négociée à la crise post-électorale qui s’est à nouveau installée dans le pays comme en 2010.

Dominique Koné
Kaceto.net