C’est aujourd’hui 26 novembre à 10 heures que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait publier les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.
Les travaux de compilation qui avaient été suspendus quelques heures suite au retrait des 5 commissaires de l’opposition ont repris hier et les résultats sont progressivement publiés commune par commune.
Hier soir, les résultats provisoires et partiels donnaient toujours le candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré en tête avec 57,74%, loin devant le candidat du CDP, Eddie Komboïgo crédité de 15,63% et 12,96% pour le candidat de l’UPC, Zéphirin Diabré.
A l’évidence, le président sortant ne peut plus être rattrapé et va se succéder à lui-même. Il réalise le coup KO rêvé par ses partisans depuis le début de la campagne électorale.
Manifestement, le situation sécuritaire très préoccupante, notamment dans le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun et dans le Sahel où des groupes terroristes sèment la désolation depuis janvier 2016, n’a pas hypothéqué sa réélection. Mieux, dans ces zones, il arrive largement en tête devant ses concurrents, comme si les populations ne lui en tenaient pas rigueur.

Kaceto.net