La quatrième session ordinaire du Conseil municipal de la commune de Ziniaré s’est ténue le mercredi 09 décembre 2020 dans la salle des fêtes avec au menu : le compte rendu de la dernière session du conseil et des délibérations votées.
Deux communications ont également été faites à l’endroit des conseillers municipaux sur deux projets majeurs portés par deux structures différentes au profit de la Commune de Ziniaré.

C’est conformément au Code général des collectivités territoriales que le conseil municipal de Ziniaré a ténu le mercredi 9 décembre 2020 sa quatrième session ordinaire. Après avoir procédé à l’appel nominative des conseillers municipaux, le président du Conseil municipal Pascal Compaoré a constaté que le quorum est largement atteint et que la session peut en conséquence se tenir.

Deux communications ont été faites à l’endroit des conseillers municipaux. La première communication porte sur un projet d’élevage et de production laitière dans la commune de Ziniaré. Le projet est porté par l’ONG-APIL et devrait permettre à la commune de Ziniaré d’améliorer sa capacité de production et de transformation du lait. Il devrait en outre permettre aux populations d’avoir des produits laitiers de qualité et de créer des emplois aux profits des jeunes et des femmes. Le projet a été présenté aux conseillers par le représentant de l’ONG-APIL.
Le second projet présenté aux conseillers municipaux est celui porté par l’Association Pugsada. Il porte sur la gestion des menstrues en milieu scolaire. Il s’est plutôt agi pour le chargé de programme du projet de faire au conseil un bilan partiel de la mise en œuvre de ce projet qui vise à aider les jeunes filles à mieux comprendre les menstrues et surtout à mieux les prendre en charge. Le projet se tient dans 6 établissements scolaires dont 3 lycées et 3 écoles primaires. La présentation de ce bilan partiel devrait permettre aux conseillers municipaux de mieux orienter leur engagement pour l’atteinte des objectifs du projet.

Les délibérations du Conseil municipal de Ziniaré

A l’issue de la présentation des deux communications, la session du conseil municipal devrait faire des délibérations. Trois projets de délibérations ont été soumis à sa sanction. La première concerne la gestion de la municipalité. Les conseillers municipaux devraient se pencher sur la question de l’institutionnalisation d’un cadre de dialogue permanent entre la Mairie et les jeunes de la commune. Ce cadre devrait renforcer la relation entre le conseil municipal et les jeunes de la commune pour la construction de la commune.
Aussi, les conseillers municipaux se pencheront sur une délibération portant sur l’élaboration d’un plan communal de développement sensible à l’environnement. Ce programme vise à mieux prendre en compte la question de l’environnement dans les projets de développement de la commune de Ziniaré. Il a été élaboré avec l’accompagnement de la Grande muraille verte.
Le troisième projet de délibération concerne la question foncière dans cette commune qui abritera les festivités du 11 décembre 2021. Avec l’accord de propriétaires terriens, des sociétés immobilières veulent lancer leur projet immobilier dans la commune de Ziniaré. Les conseillers municipaux donneront leur appréciation sur cette question qui demeure sensible.

Pour le Maire Pascal Compaoré, la ténue régulière de la session du Conseil municipal avec une forte participation de conseillers témoigne de la bonne santé du Conseil municipal. Il estime que les conseillers municipaux vont toujours au-delà de leur divergence pour que triomphe l’intérêt de la commune et son développement. Conséquence de cette réalité, la commune de Ziniaré « avance, se construit et se développe », selon le Maire Pascal Compaoré. Il a profité de l’occasion pour inviter les populations à sortir massivement pour l’accueil du flambeau du 11 décembre qui sera à Ziniaré à partir du 12 décembre 2020.

Cheick Traoré
Kaceto.net