Au lendemain de la composition du nouveau gouvernement, les ministres étaient ce matin 11 janvier 2021 à Kossyam pour une prise de contact avec les deux têtes de l’exécutif, le président Roch Marc Christian Kaboré et le premier ministre Christophe Dabiré. Une nouveauté pour les nouveaux entrants qui découvrent le siège du pouvoir réel, là où se décide l’avenir du pays.
A l’issue de la prise de contact, le premier ministre Dabiré a fait un point de presse au cours duquel il est revenu sur la voilure de la nouvelle équipe, le redécoupage des certains départements comme celui des Affaires étrangères qui ravale désormais celui de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, ou la Justice qui prend dès aujourd’hui les droits humains dans son périmètre, sans oublier le ministère de l’Energie qui s’élargit aux mines et des carrières.
Selon le premier ministre, l’arrivée de l’opposant Zéphirin Diabré participe de la volonté du président de réunir l’ensemble des Burkina sur le chemin de la réconciliation nationale. Il a également insisté sur la volonté de vider le dossier du foncier urbain et rural en relisant les textes en la matière afin que les préoccupations des Burkinabè soient mieux prises en compte.

Kaceto.net