Le premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé hier lundi 18 janvier 2021 à Ouagadougou, un Séminaire sur l’organisation du travail gouvernemental. Ce Séminaire visait à présenter aux différents membres du gouvernement les principes et les techniques du travail gouvernemental afin que l’efficacité soit au rendez-vous.

C’est dans la salle polyvalente du palais présidentiel que s’est tenu ce séminaire sur l’organisation du travail gouvernemental. Il se tient suite à la nomination des membres du gouvernement burkinabè par décret présidentiel en date du 10 janvier 2021 et vise à outiller les ministres sur les techniques et l’organisation du travail gouvernemental. Il devrait en effet permettre aux ministres de mieux appréhender les principes qui sous-tendent le fonctionnement du gouvernement.
Christophe Dabiré a saisi cette opportunité pour féliciter les différents ministres et les remercier d’avoir accepté d’entrer dans le gouvernement pour relever les défis du développement et de la satisfaction des aspirations des populations burkinabè. Et pour parvenir à relever de tels défis, le gouvernement doit faire preuve d’efficacité à tout point de vue. C’est tout l’intérêt de ce Séminaire gouvernemental dont le but principal est la recherche de l’efficacité dans l’action gouvernementale.

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ousseini Tamboura a fait observer que le gouvernement Dabiré II est constitué d’anciens ministres, mais également de nouveaux ministres. Ce séminaire gouvernemental devrait donc permettre aux nouveaux ministres de mieux identifier et maîtriser les leviers importants pour une action gouvernementale davantage efficace. Il a précisé que le séminaire a permis aux ministres d’être outillés notamment sur la rédaction des rapports à introduire en conseil des ministres et aussi des relations avec les institutions.
Le Séminaire a également permis de rappeler les qualités que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré attend de chacun des ministres. Il s’agit entre autres, du bon comportement, de l’exemplarité et surtout, du sens de l’écoute. Ousséni Tamboura a par ailleurs fait noter qu’un dispositif de suivi du travail des membres du gouvernement est en place pour permettre l’évaluation du travail abattu par chaque ministre dans son département. C’est en toute confiance que le porte-parole du gouvernement a affirmé qu’au regard de toutes les informations et les conseils fournis par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, les ministres sont prêts à tenir comme il se doit le premier Conseil des ministres prévu pour demain mercredi 20 janvier 2021 à Kossyam.

Cheick Traoré
Kaceto.net