Le chef d’état-major général des armées du Burkina Faso, le général de brigade Moïse Miningou, a rendu visite samedi aux militaires du Poste de commandement avancé engagés dans l’opération "Danse sur la fourmilière" et basés à Gorom-Gorom, dans le Sahel burkinabè, a-t-on appris lundi de source sécuritaire.

Cette opération regroupe des unités militaires composées du bataillon burkinabè, du bataillon malien et du bataillon nigérien de la force conjointe G5 Sahel, ainsi que des unités françaises de la force Barkhane, a indiqué l’armée burkinabè dans un communiqué précisant que l’opération a pour but de "réduire la liberté de mouvement des groupes armés terroristes".

Le général Miningou était accompagné du commandant de la force Barkhane, de l’ambassadeur de France au Burkina Faso et de plusieurs chefs militaires.

"Après le briefing sur l’opération fait par le centre des opérations, les deux généraux ont salué l’esprit de partenariat qui permet la bonne coordination de l’action des troupes sur le terrain et prodigué des conseils avisés aux officiers du Poste de commandement", souligne le communiqué.

A l’issue du briefing, le général Miningou a rencontré les troupes burkinabè engagées dans l’opération. Il leur a témoigné sa satisfaction et les a encouragées à garder toujours la posture de soldats opérationnels.

L’opération "Danse sur la fourmilière" a débuté le 10 janvier et s’inscrit dans le cadre de l’opération "SAMA", menée par la force conjointe du G5 Sahel et conduite en coordination avec l’opération "Eclipse".

Xinhua