Les étudiants en Sciences de la Santé de l’université Joseph Ki-Zerbo, ont débuté mardi, une grève de 72h pour réclamer des meilleures conditions de formation et des arriérés de bourses.

Les étudiants en Sciences de la Santé (UFR-SDS) de l’université Joseph Ki-Zerbo observent une grève mardi et mercredi, suivie d’une autre vendredi, a indiqué leur délégué général Smaïra Cessouma.

Selon M. Cessouma, cette série de grèves visent à obtenir la reprogrammation dans les meilleurs délais de l’ensemble des évaluations non tenues et le paiement régulier, intégral et à bonnes dates des allocations des étudiants.

Les protestataires réclament également les arriérés d’indemnités de stages des années académiques 2018-2019 et 2019-2020 et la bourse pour certains étudiants de 7e année pharmacie et 8e année médecine.

A en croire, Smaïra Cessouma, au niveau de l’UFR SDS, les volumes de cours ont été drastiquement réduits, les travaux dirigés bâclés et les étudiants subissent des programmations intensives de cours et de devoirs.

D’après M. Cessouma, les étudiants stagiaires et en première ligne dans les hôpitaux non aucune couverture sanitaire (pas de vaccination, pas de visite médicale annuelle…).

En rappel, les étudiants de l’UFR SDS avaient déjà observé plusieurs grèves depuis novembre 2020. La dernière date du 12 au 14 janvier 2021.

Agence d’information du Burkina