Hier aux environs de 16 heures dans l’arrondissement N°10 de la commune de Ouagadougou. Un objet intrigue les usagers : une calebasse usée de taille moyenne, avec une ouverture d’environ 5 cm sur la partie supérieure, dans laquelle est insérée une machette tout aussi usée dont la lame semble être fraichement aiguisée, trône en plein milieu de cette voie assez fréquentée. Un sacrifice manifeste déposé nuitamment et qui a échappé comme par hasard, à l’imprudence des milliers de personnes qui empruntent la voie.
Automobiliste, motocyclistes, cyclistes et piétons l’évitent soigneusement comme pour ne pas s’attirer le mauvais sors.
Des sacrifices sur les voies publiques, on en voit tous les jours aux carrefours aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Ils ont vocation à protéger des mauvais sors ceux qui s’y adonnent et à leur procurer le bonheur. Le sacrifice de la calebasse et la machette d’hier vise t-il le même objectif ? « Ca là, du sans va couler », a commenté un passant alors que nous le photographions.
La tâche s’annonce ardue pour le tout nouveau ministre d’Etat, chargé de la réconciliation nationale et la cohésion sociale, Zéphirin Diabré, lui qui a lancé récemment un appel au pardon et à la réconciliation des cœurs quelques heures après avoir signé la paix des braves avec « son frère Simon Compaoré ».

Kaceto.net