La Banque mondiale et le Burkina Faso ont signé hier jeudi 21 janvier 2021 à Ouagadougou, un accord de financement de 253 milliards de F CFA pour des projets de développement économique et social. L’accord a été signé par le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kaboré et la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Madame Maimouna Mbow FAM

C’est sans doute une bonne bouffée d’oxygène pour les projets de développement du Burkina Faso. Le pays des Hommes intègres vient de bénéficier d’un soutien de 253 milliards de franc cfa de la part de la Banque mondiale pour le financement de trois projets majeurs. Il s’agit du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), du projet d’Appui des politiques de développement et du Projet de renforcement des services de santé (PRSS).

194.250.000.000 franc cfa. C’est le montant du financement qui sera investi dans le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). Ce financement de la Banque mondiale devrait faciliter la mise en œuvre des différentes réalisations prévues dans le cadre de ce Projet au profit des communautés et des personnes déplacées internes. Entre autres infrastructures prévues dans le cadre de ce programme, il y a 553 infrastructures économiques, 59 infrastructures éducatives, 56 infrastructures sanitaires et 166 infrastructures d’eau potable. Ce projet qui a une durée de 4 ans va impacter 10 communes du pays.

55.000.000.000 franc cfa. Ce montant devrait permettre d’appuyer financièrement des dispositifs mis en place pour contenir la pandémie de la Covid-19 dans le pays. Selon le ministre Lassané Kaboré, cet appui va accroître la capacité de résilience du Burkina Faso face à la Covid-19 et renforcer les dispositions déjà prises dans le cadre de cette lutte contre la propagation du coronavirus.

5.500.000.000 franc cfa. Le montant de cette enveloppe sera alloué au Projet de renforcement des services de santé (PRSS). C’est un financement additionnel au projet et cela devrait permettre d’atteindre ses objectifs en matière d’amélioration de la santé maternelle et infantile et la surveillance des maladies entre autres.

Le ministre Lassané Kaboré s’est réjoui de la signature de cet accord de financement qui vient donner un coup de fouet aux différents projets de développement.
A noter que ces fonds de la Banque mondiale sont constitués de don et de prêt.
Pour le financement du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) et l’appui à la politique de lutte contre la covid-19, il s’agit de 50% de don et 50% de prêt. Pour ce qui est du fonds pour le projet de renforcement des services de santé (PRSS), il est un don à 100%.

Cheick Traoré
Kaceto.net