Le président du parlement burkinabè Alassane Bala Sakandé a été reçu ce lundi en audience par le président Kaboré pour solliciter les conseils de celui-ci.

« En tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale, je suis venu solliciter les conseils du président du Faso pour mener à bien ma nouvelle mission à la tête de la 8e législature », a indiqué lundi, le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé.

A la tête du parlement burkinabè depuis le décès du président Salif Diallo en 2017, Alassane Bala Sakandé a été reconduit le 28 décembre dernier à la suite des élections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020.

Le président Kaboré réélu en novembre dernier à la tête du Burkina Faso, a été président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007 puis de 2007 à 2012.

Le chef de l’Etat burkinabè a également reçu ce lundi en audience, le Vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Armées du Sénat français, Olivier Cadic.

Vice-président de la Commission des Affaires étrangères, Olivier Cadic
« Je suis venu féliciter le président du Faso pour sa réélection et lui demander son avis sur le débat actuellement en France sur l’opération Barkhane en Afrique. Nous allons avoir un débat à Paris au Sénat le 9 février sur le sujet, et il me paraissait important que le président Kaboré puisse partager son regard sur cette question », a indiqué Olivier Cadic, à sa sortie d’audience.

Le président Kaboré a salué le « partenariat (du Burkina Faso) avec la France dans la lutte contre le terrorisme ».

« Notre ambition étant de faire du Sahel un espace de paix, de sécurité et de développement », a-t-il indiqué.

Agence d’information du Burkina