En 2017, j’ai publié sur KACETO.NET un article intitulé « Nord/Sahel du Burkina Faso : attention au ‘’syndrome malien’’ ! » (voir : https://kaceto.net/spip.php?article2005). Cet article était basé sur l’analyse de l’évolution de deux indicateurs sémantiques dans les titres des publications francophones pertinentes couvrant la décennie 2008-2017.

Dans le présent article je vous présente les résultats d’une analyse prenant en compte ces mêmes indicateurs (relabellisés certes) mais concernant cette fois-ci les titres de publications francophones centrés sur « Le Sahel » (de façon générique) et s’étalant sur une période plus longue de deux décennies (2000-2020).
Le graphique ci-après montre clairement l’évolution des deux indicateurs en question.
L’indicateur dénommé « enjeux sécuritaires » capture les références aux attaques terroristes, aux attentats, au phénomène djihadiste, aux prises d’otages, aux conflits intercommunautaires, aux rebellions armées… bref, tous ces conflits plus ou moins violents auxquels sont confrontés nombre d’Etats sahéliens dont, en particulier, le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Tchad.
Quant à l’indicateur dénommé « Se(nourrir, soigner, éduquer) » il met en évidence toutes les autres problématiques importantes au Sahel qu’on peut résumer par trois verbes-enjeux : se nourrir (y compris boire), se soigner et s’éduquer. Plus concrètement cela renvoie aux enjeux relatifs à l’accès une nourriture suffisante (=> difficultés liées à l’agriculture et à l’élevage dans une zone connue pour les phénomènes de sécheresse et de désertification), à l’eau (=> problèmes de pluviométrie et de nappes phréatiques), aux centres de soins sanitaires, à l’école, etc.
Ainsi que nous pouvons le constater sur le graphique, à partir de 2010 les problématiques sécuritaires commencent à émerger de manière significative dans les titres des publications francophones relatives au Sahel. Puis, à partir de 2013, ces enjeux sécuritaires deviennent clairement dominants. Il est peut-être temps que ce long mouvement de balancier qui a plongé notre Sahel dans un long cauchemar cesse pour que l’enjeu « Se(nourrir, soigner, éduquer) revienne au centre de l’attention de l’ensemble des décideurs et des acteurs du terrain sahélien.

Ousmane SAWADOGO, Consultant Text Analytics & TM
Kaceto.net