Quinze des 45 provinces du Burkina Faso sont en situation de déficit céréalier, a annoncé mardi le gouvernement.

« Au plan national, 21 provinces sont en situation excédentaire, 9 provinces en équilibre et 15 sont en situation déficitaire. La situation humanitaire, quant à elle, demeure préoccupante avec des personnes déplacées (…) estimées aujourd’hui à 1,75 million », lit-on dans une note du Service d’information du gouvernement (SIG).

Selon la même source, il ressort un excédent céréalier brut de 109.321 tonnes pour la campagne agricole 2020-2021.

Le rapport final de la première session du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) clôturée mardi souligne un accroissement de 20% de la production de riz et une production fourragère pouvant couvrir 107% des besoins des animaux, s’est réjoui le ministre de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo.

Il s’agit là de résultats positifs malgré la baisse des superficies de près de 4%, selon le SIG. Pour le ministre, ils s’expliquent par « l’appui du gouvernement aux producteurs dans le domaine d’intensification de la production, gage de la transformation structurelle » de l’agriculture burkinabè.

Malgré cet excédent alimentaire, des populations vont connaître une situation alimentaire difficile, notamment celles du nord du pays confrontées à plusieurs facteurs de risque, a toutefois prévenu M. Ouédraogo.

Xinhua