Le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), reçoit de nombreuses demandes de soutien de la part des entreprises. 70% de ces doléances sont des demandes de formation selon le Docteur Jean Baptiste Yaméogo du CNBP. Pour répondre à ces plus de 2000 besoins exprimés, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) a décidé d’octroyer un financement de 112 millions 500 milles FCFA au CNPB. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée ce jeudi 13 septembre en présence du ministre de la jeunesse de la formation et de l’insertion professionnelle, Jean-Claude Bouda.

" J’ai entendu vos préoccupations très fondées. Je connais les difficultés qui sont les vôtres....je tiens a vous assurer de mon soutien" . Ces paroles du ministre Jean-Claude Bouda, président de la cérémonie officielle de remise de fond, répondent aux propos du représentant du CNPB qui estime qu’un gros effort doit être fait dans le domaine de la formation professionnelle.

Docteur Jean Baptiste Yaméogo estime que la signature de la présente convention de partenariat marque un tournant décisif pour le renforcement des relations entre le FAFPA et le CNPB. Il a souhaité que le FAFPA consacre beaucoup plus de moyens pour soutenir le " CNPB qui est à la base de sa création". . Cela permettra aux entreprises burkinabè d’être beaucoup plus compétitives avec de meilleures compétences managériales.

Les Partenaires techniques et financiers qui étaient représentés à cette rencontre par le Directeur de la coopération suisse, estiment que l’on ne pourra accéder au développement durable qu’en investissant sur l’homme. Ils entendent donc continuer à soutenir les initiatives du CNPB allant dans ce sens.

"La connaissance, le savoir-faire et le savoir-être sont au cœur de la création de richesse" dira le ministre Jean Claude Bouda qui rappelle que le PNDES consacre une attention particulière aux questions de formation. Ce projet qui va donc permettre de former 670 employés et responsables de sociétés dans les domaines divers allant de l’informatique au montage de dossiers d’appel d’offres en passant par la conduite d’engins, le SYSCOA révisé ou la gestion des projets, est fortement apprécié par le ministre. C’est par la citation de Aristophane " Former ce n’est pas remplir un cratère, c’est allumer un feu" qu’il mettra fin à son allocution et donnera le signal pour la signature officielle du partenariat.

Débutée à 10H10 minutes, c’est à 11h40 que la cérémonie prendra fin. La petite salle de l’hôtel Splendide était pleine comme un œuf pour l’occasion. Une cérémonie qui aura été égayée par une très belle prestation artistique de l’artiste musicien Don Sharp de Batoro qui nous annonce que l’Afrique sera la prochaine terre d’immigration et qui estiment que cela passe aussi par la formation professionnelle.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net