En 2019, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), a vu ses bénéfices baisser de près de 7 milliards de FCFA, avec toutefois une augmentation des charges de personnel, à plus de 2 milliards de FCFA, a appris l’AIB vendredi.

Pour la quatrième année consécutive, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), a enregistré un résultat net bénéficiaire, même si il y a eu une baisse significative, selon le rapport 2019 de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE).

En 2019, elle a enregistré 2 milliards 265 millions de FCFA de bénéfices contre 9 milliards 104 millions de FCFA, soit une baisse de 75,11%.

Toutefois, les charges de personnel de la SONABEL ont augmenté de 10,53% entre 2018 et 2019, soit une augmentation en valeur absolue de 2 milliards 326 millions de francs CFA, selon le même rapport présenté vendredi, lors d’un point de presse, par la présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikiema.

L’accroissement de ces charges de personnel est lié entre autres, à l’évolution de l’effectif du personnel permanent qui est passé de 1877 agents en 2018 à 2 122 agents en 2019, poursuit le rapport.

D’après la même source, il y a eu également des indemnités servies à 61 agents admis à la retraite ou décédés.

La SONABEL a eu recours également à un personnel temporaire dans le cadre de l’exécution d’activités ponctuelles.

Globalement le total des charges a augmenté de 10,1% en 2019, passant à 208 milliards 7 millions de FCFA, soit une augmentation de 10,1%, lit-on encore dans le rapport.

Mariam Gui Nikiéma a recommandé à la SONABEL d’appliquer la séparation comptable, telle que prévue par la nouvelle législation en vue d’améliorer davantage ses performances.

Rappelons que la loi n°014- 2017/AN, portant réglementation générale du secteur du secteur de l’énergie à son Article 54, stipule que les opérateurs doivent tenir dans leur comptabilité interne, des comptes séparés.

Ces comptes séparés comprennent notamment les activités de production, de transport et de distribution.

Agence d’information du Burkina