Il est cadre à l’Office national du tourisme (ONTB) et au bout du fil, il ne cache pas sa surprise : « Ah bon ! Vous êtes sûrs ? Je vais me renseigner et vous rappeler, parce que je suis au bureau et personne n’a parlé de ça ». Quelques minutes après, il rappelle et confie, stupéfait, que « c’est incompréhensible ».
La nouvelle que l’interlocuteur qualifie ainsi est tombée hier soir à l’issue du conseil des ministres : le limogeage du directeur général de l’ONTB, Issa Barry et son remplacement par notre confrère Etienne Songré.
Un limogeage est d’autant plus surprenant qu’il intervient juste quelques jours après la clôture du onzième Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (Sitho) qui s’est déroulé du 29 septembre au 2 octobre.
Selon l’interlocuteur, l’ex-DG pourrait avoir payé certains impairs constatés lors du Salon, notamment dans l’accueil du ministre ivoirien du Tourisme, qui n’aurait pas pu animer une conférence comme convenu.
En attendant d’en savoir un peu plus sur les raisons qui ont poussé le ministre Tahirou Barry de virer celui qu’il avait nommé seulement en mai dernier, on peut regretter « cette bougeotte » qui frappe plusieurs services publiques et empêche les responsables de travailler sur la durée et d’avoir des résultats.

Kaceto.net