Le directeur de cabinet du président du Faso, Seydou Zagré, a visité le 30 janvier 2021 les travaux de construction du marché de Leguema sis au secteur 10 de Bobo-Dioulasso. Les travaux sont presque achevés, et le marché, selon les techniciens, pourrait être livré aux bénéficiaires dans deux mois

La construction de « Leguema lôgô » est une promesse faite par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lors d’une visite sur le site en novembre 2019. Débuté le 10 septembre 2020 les travaux de ce marché repartis en 3 lots devraient finir en 4 mois. C’est pour se rassurer de l’avancée des travaux que l’envoyé du chef de l’Etat, Seydou Zagré, chef de cabinet de la présidence du Faso, accompagné du secrétaire permanent des engagements nationaux et des programmes d’urgence, Ibrahima Yankiné, était sur le chantier ce samedi 30 janvier 2021. Le premier lot concerne la réalisation des infrastructures marchandes. Le second est relatif aux travaux de construction des ouvrages d’assainissement et de curage de caniveaux, et le dernier lot porte sur les travaux d’éclairage.

Le coût des travaux est estimé à près de 600 millions de FCFA. A terme, ce sont 77 hangars de grande taille qui seront dressés sur ce site de 6128 m2 où pourront s’installer près de 2000 femmes. Pour le moment, les travaux de construction de caniveaux sont terminés et il ne reste que les nettoyages, selon les ouvriers. La construction des infrastructures marchandes est à près de 55% et les techniciens s’affairent sur le terrain pour l’installation de 27 lampadaires double et 5 lampadaires uniques pour l’éclairage solaire de ce marché. Les responsables des entreprises déployées sur le site rassurent leurs hôtes que le marché rénové pourrait être livré dans 2 mois. Les retards constatés sont dus aux difficultés de déguerpissement des occupantes du site, à la saison pluvieuse et à l’implantation de l’ouvrage.

Pour le directeur de cabinet de la présidence du Faso, cette visite vise à s’imprégner de l’état d’avancement du chantier, à relever les difficultés et à les résoudre dans la mesure du possible afin d’achever les travaux dans les délais raisonnables. A l’entendre le marché pourra être prêt dans 2 mois et les femmes pourront intégrer le nouveau site et exercer leurs activités dans de meilleures conditions. Ibrahima Yankiné qui a abondé dans le même sens dit être satisfait du déroulement des travaux où l’accent est mis sur la qualité et le matériel utilisé. La représentante des femmes de « Leguema logo », Djeneba Sanou, a remercié une fois de plus le président du Faso pour la reconstruction de leur marché.

AIB