Le monde a célébré ce mercredi 10 février 2021 la Journée mondiale des légumineuses. A cette occasion, le Ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo a animé une conférence de presse à Ouagadougou pour revenir sur l’importance de la ténue de cette Journée de promotion des légumineuses à travers le monde. Il a également saisi l’opportunité de la Journée pour faire le point de la campagne agricole 2020-2021. Salifou Ouédraogo avait à ses côtés le représentant de la FAO.

A l’initiative du Burkina Faso, l’Assemblée générale des Nations unies du 28 décembre 2018 a adopté la résolution A/RES/73/251 portant institution et célébration de la Journée mondiale des légumineuses (JML) chaque 10 février. Depuis lors, notre pays marque un point d’honneur à célébrer avec la manière cette Journée mondiale des Légumineuses. Selon le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, cette célébration « vise à réaffirmer l’immense contribution des légumineuses à l’agriculture durable et à la réalisation du programme de développement durable à l’horizon 2030 et particulièrement à promouvoir le développement des chaînes de valeur des légumineuses. »
Il a rappelé l’importante place qu’occupent les légumineuses dans l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Salifou Ouédraogo fait également noter que le Burkina Faso produit essentiellement six légumineuses sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit du niébé, des pois de terre, l’arachide, le soja, les lentilles locales et le mung bean. Et au cours de la campagne écoulée, le pays a produit 704.539 tonnes de niébé, 74.647 tonnes de voandzou, 98.513 tonnes de soja et 630.526 tonnes d’arachide. Toutes ces productions sont en hausse constante depuis 5 ans et cela trouve son explication dans les efforts conjugués du gouvernement et des acteurs de la filière des légumineuses.
Le ministre a réaffirmé la disponibilité des autorités à poursuivre les efforts pour un développement des légumineuses et de toute la chaîne de valeur.

Bilan de la campagne agricole 2020-2021

Pour ce qui est du bilan de la campagne agricole 2020-2021, Salifou Ouédraogo a fait savoir que sur le plan céréalier, le Burkina Faso est auto-suffisant. En effet, le pays a produit 5.179.104 tonnes de céréales, soit une hausse de 5% par rapport à la précédente campagne. Et cette production céréalière dégage un excédent net de 109.321 tonnes avec un taux de couverture des besoins de 104%.
Nonobstant cette bonne nouvelle, il a indiqué qu’il existe des disparités au niveau provincial. Si 21 provinces enregistrent des excédents de production, elles sont 9 qui sont en situation d’équilibre et 15 autres qui sont déficitaires. Et pour corriger cette disparité et permettre à l’ensemble des populations d’être en sécurité alimentaire, il explique qu’un Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition est en cours d’élaboration.

En ce qui concerne la production rizicole, elle est en nette progression de 20% par rapport à la campagne dernière, soit une production de 451.421 tonnes. Belle prouesse certes, mais qui reste en deçà de l’objectif fixé qui était de 1.000.000 de tonnes. Les efforts seront néanmoins poursuivis afin que les objectifs soient atteints avec la participation de tous les acteurs de la filière riz au Burkina Faso.

Pour la campagne 2021-2022, le Burkina Faso veut mettre tout en œuvre pour accroître les différentes productions, et cela devrait être possible à travers notamment les efforts continus pour accélérer la mécanisation déjà en cours.

Cheick Traoré
Kaceto.net